Festi-cultures: le CAPIF promet une édition « spéciale »

SAINTE-MARIE. Le Festi-cultures de Sainte-Marie, organisé par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF), connaîtra sa troisième édition les 13, 14 et 20 juillet prochains. Cette année, l’organisation a mis les bouchées doubles afin d’offrir une programmation des plus diversifiées aux festivaliers.

« C’est une occasion de célébrer la diversité et le vivre ensemble », a résumé Claude-Hervé Kouassi, président du CAPIF, en précisant que les activités, ateliers et prestations prévus seront orientés vers le thème de cette année, à savoir: « L’importance de la langue française dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants au Québec ».

Rappelons que cette année, le président d’honneur sera Marco Côté, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Marie. De par tout le sentiment de culture et d’échange que permet le rendez-vous annuel, celui-ci invite tout un chacun « à venir enrichir le cœur et leur âme » pendant les festivités. « Il faut que les gens prennent le temps. Ce n’est la fête du Festi-cultures ou du CAPIF. C’est la fête de tout le monde! », est-il convaincu.

Quant à elle, la dame de culture Aline Carrier, qui a notamment été directrice artistique du Festival Couleurs du monde de 2009 à 2012, a été nommée marraine de l’événement. « Derrière chaque grand artiste natif d’ici, il y a Aline », a lancé M. Côté à son attention.

Au programme

Le Festi-cultures comptera plus d’une vingtaine de prestations artistiques, ateliers, expériences gastronomiques, et même des activités sportives. Notamment, seront de la fête des artistes de la Côte-d’Ivoire, L’île Maurice, la République démocratique du Congo, Madagascar, l’Espagne, la Colombie et l’Afghanistan.

Brièvement, les intéressés sont attendus de 13 h à 23 h le 13 juillet et de 10 h 30 à 17 h 30 le lendemain à la Place de la Seigneurie. Le 20 juillet, un tournoi de soccer se tiendra sur les terrains synthétiques de la Polyvalente Benoît-Vachon à compter de 8 h, alors que le gala de clôture (en tenue western!) aura lieu dès 19 h au Centre Caztel. Il est à noter que toutes les activités sont gratuites, sauf le gala, qui est au coût de 25 $ par personne.

« Les célébrations vibrantes permettent de faire le tour du monde, tout en restant dans notre bonne vieille ville de Sainte-Marie. On se doit de se rencontrer, de se rapprocher et d’apprendre l’un de l’autre. […] Que la fête commence! », a lancé Alexandre Lehoux-Morissette, représentant du député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.