Fabrication Clément: les fondations du repreneuriat

ENTREPRENEURIAT. L’entreprise Fabrication Clément de Scott a roulé sa bosse pendant de nombreuses années. Produit ciblé, clientèle fidèle, la compagnie inspirait la confiance. Désireux de voir son œuvre se poursuivre, Clément Marcoux a vendu son entreprise le 1er décembre 2022 à Martin Olivier, Véronique Boucher et André St-Hilaire. Bien que respectueux de la tradition, le trio d’entrepreneurs a déjà plusieurs idées en tête…

Le rachat a commencé avec Martin Olivier, déjà propriétaire de l’entreprise Centre de production Laflamme de Sainte-Claire. En tant que client régulier de Fabrication Clément, il a tout de suite sauté sur l’opportunité. De son côté, sa conjointe Véronique Boucher avait également de l’expérience en gestion, car elle possède la Crèmerie La Boîte à Crème de Saint-Apollinaire. Selon elle aussi, le potentiel de Fabrication Clément était évident.

Rappelons que Fabrication Clément est spécialisé dans la fabrication de présentoirs commerciaux en mélamine et en sous-traitance manufacturière à gros volume.

C’est reparti!

Pendant les premières semaines, les nouveaux actionnaires avaient pris le temps de faire connaissance avec l’équipe de travail et de se familiariser avec la machinerie. Toutefois, le nouveau départ ne s’est pas limité à reprendre les dossiers de l’entreprise.

Sans attendre, les procédés ont été informatisés, pendant qu’un site web a été créé. De plus, beaucoup d’efforts ont été investis afin de faire connaître l’entreprise, et ce, tout en développant de nouvelles spécialisations, telle que la pose de bandes de chant. Dans un horizon de 4 à 5 ans, on entend même agrandir les locaux actuels.

 « On est en transition, mais je vois plus grand que ça! Je suis convaincu qu’on va être capable de donner une seconde vie à Fabrication Clément », est enthousiaste Martin Olivier, en spécifiant avoir le soutien de Clément Marcoux dans la réalisation de leurs ambitions.

Brigitte Labrecque, conseillère aux entreprises pour Développement économique Nouvelle-Beauce, est heureuse que ce soit des gens d’affaires d’expérience qui ont repris le flambeau de Fabrication Clément, alors que la belle complémentarité des trois associés est à son avis de très bon augure pour l’avenir de l’entreprise.

Le saviez-vous?

Le 6 novembre prochain se tiendra la 44e édition du Souper des Gens d’Affaires de La Nouvelle-Beauce. Cet événement distINC.tion honorera M. Roger Plante, associé retraité de Roger Plante & Associés, au titre de Bâtisseur, et Mme Maréva Bédard des Pères Nature, au titre de Personnalité d’Affaires. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur: DENB.ca/