Économie circulaire: détourner les déchets pour les donner aux porcs… et à Moisson Beauce!
AGRICULTURE. Cherchant à réduire les coûts de ses intrants, la Ferme Guillaume Gagné (porcs) de Saint-Frédéric, de même qu’une autre ferme de la municipalité, se sont associées afin de créer l’entreprise Les Produits Éco-Logiques SGF. Or, la stratégie a entraîné des répercussions beaucoup plus positives que prévu.
« Selon l’UPA, 55 entreprises agricoles vont fermer cette année en Chaudière-Appalaches. […] Avec toutes les difficultés en agriculture et la saga avec Olymel, il était temps de trouver de nouvelles alternatives. Il (Guillaume) a donc contacté des grossistes de fruits et de légumes afin de nourrir ses animaux avec ce qui était avant considéré comme du « gaspillage alimentaire » », a expliqué François Grenier-Gagné de Les Produits Éco-Logiques SGF.
Ainsi, en détournant des fruits et des légumes invendus destinés au site d’enfouissement (de même que des noix et de la pulpe de fruits), plus de 1000 tonnes de nourriture ont été récupérées depuis juin 2023. Mentionnons que l’autre ferme a abandonné le navire dans le détour.
Dans le même ordre d’idées, Les Produits Éco-Logiques SGF ont remarqué que nourrir les porcs de cette manière permettait de créer une viande d’une très grande qualité. Le 14 février dernier, l’entreprise a donc développé la branche Les Viandes d’Autrefois afin de la commercialiser.
« On voit déjà la valeur ajoutée. Avant, il fallait couper la queue des cochons puisqu’ils la grugeaient et faisaient des infections. Avec la nouvelle alimentation et les conditions dans lesquelles nous élevons les porcs, nous n’avons plus ce problème de caudophagie », a noté François Grenier-Gagné.
Qui plus est, à l’œil, il semblait évident qu’une bonne partie des fruits et des légumes reçus était toujours parfaite pour la consommation humaine. Ce faisant, depuis environ deux semaines, 3,5 tonnes de fruits et légumes ont plutôt pris la route de Moisson Beauce. Un partenariat officiel à long terme est d’ailleurs en discussion actuellement. « Au moins 30 % du stock est toujours beau. Ça offre davantage de variété pour les familles », est-il heureux.
En pleine recherche de financement, l’entreprise espère maintenant acquérir des conteneurs réfrigérés et des congélateurs, qui permettront de conserver les aliments encore plus longtemps; surtout en période estivale. Il faut savoir que d’autres fermes intéressées ont d’ores et déjà commencé à s’approvisionner en nourriture auprès de l’entreprise de Saint-Frédéric. Un site transactionnel et une campagne de sensibilisation à l’achat local seront également mis sur pied.