Des défis importants chez les travailleurs en RH 

TRAVAIL.  La 21e Journée ressources humaines en Beauce a regroupé plus de 190 gestionnaires et spécialistes, le mercredi 22 mai, au Georgesville. La thématique Activer son courage englobait les défis auxquels font face les employés RH, dans le contexte économique actuel. 

« Le but premier, c’est d’apprendre des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. […] On est encore en pénurie de main-d’œuvre, avec un taux de chômage bas, mais aussi dans un contexte de mises à pied malgré tous les efforts de recrutement. Ça prend beaucoup de courage pour aborder ces conversations difficiles », dit la coordonnatrice de l’événement, Anne-Marie Lessard. 

En effet, face aux nombreux postes vacants, certaines entreprises restructurent leurs activités, préférant se concentrer sur des contrats spécifiques tout en réduisant leurs horaires. La Beauce n’échappe pas à la tendance, mais avec un important bémol. 

« Ça reste difficile de pourvoir les postes spécialisés. Par exemple, un programmeur analyste, ça reste extrêmement difficile à trouver. […] En Beauce, des entreprises se sont ralliées pour échanger de la main-d’œuvre. C’est une bonne pratique à suivre », mentionne Mme Lessard. 

Programmation chargée

Cette Journée ressources humaines comptait six conférences aux thèmes variés. Richard Roy, entrepreneur, stratège et auteur, a lancé l’événement avec sa présentation De la bienveillance dans l’adversité. Isabelle Fontaine, experte dans le courage managérial, a conclu le rassemblement, avec sa conférence Activer l’énergie du courage.

Les autres conférenciers, en petits ateliers, ont discouru sur des éléments comme la confiance facilitant les relations interpersonnelles en entreprise, prendre soin de sa santé psychologique comme gestionnaire et professionnel, le rôle de l’intelligence artificielle au service de la gestion des ressources humaines, ainsi que la protection des renseignements confidentiels liés à la Loi 25. 

« Le milieu des ressources humaines a connu de gros changements dans les 20 dernières années. Quand j’ai commencé dans le domaine, les RH étaient surtout là pour faire respecter les règles, avec des avis disciplinaires ou congédiements. […] Aujourd’hui, la personne aux RH aide les gestionnaires à communiquer, comprendre et avoir le courage d’aborder les choses », précise Mme Lessard.

Le comité organisateur confirme le retour de cette journée en 2025. « En raison de la pandémie, l’événement n’a pas eu lieu physiquement pendant trois ans (2020 à 2022). Nous avions tenu des webinaires (midis RH), mais le réseautage se fait mieux en personne », estime Anne-Marie Lessard.