Député de Beauce-Sud : Samuel Poulin commente l’élection de Donald Trump
POLITIQUE. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, réagit à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le milliardaire américain a remporté le scrutin le 5 novembre dernier avec plus de 50 % des votes. Quels seront les impacts sur notre territoire ?
« Il faut respecter le choix des Américains », dit en entrée de jeu M. Poulin avant de poursuivre que le chef d’État américain est reconnu pour son protectionnisme. Il assure qu’il va suivre de près tout ce qui pourrait avoir un impact sur la région.
« De nombreux entrepreneurs de la Beauce ont des relations avec les États-Unis ». L’État du Maine mais aussi ceux du Vermont et de New York font de bonnes affaires avec les Beaucerons depuis longtemps.
Selon le député, d’éventuelles barrières tarifaires de 10 % ou d’autres obstacles de la Maison-Blanche pourraient nuire grandement à la stabilité économique du Canada, du Québec et de la Beauce. Plusieurs secteurs de l’économie comme l’acier, le bois, l’agriculture et la construction pourraient en souffrir.
« Nous allons entretenir des relations avec les États-Unis pour leur faire comprendre les avantages de renouveler l’ACEUM [anciennement l’ALENA] en 2026 ».
Flux migratoire
Le député de Beauce-Sud se veut rassurant face aux propos de M. Trump concernant la déportation de millions d’immigrants illégaux hors des frontières américaines. Il précise que le gouvernement du Québec a demandé à son vis-à-vis fédéral de renforcir la surveillance de nos frontières.
Rappelons que le premier ministre François Legault a fait savoir que si c’était nécessaire, le gouvernement provincial s’assurerait sur une base peut-être aléatoire que les frontières soient bien surveillées par les autorités fédérales.