Denis Grégoire, lauréat pour la région Chaudière-Appalaches
PLEIN AIR. Membre du Club Quad Beauce-Nord, Denis Grégoire de Sainte-Marie a récemment été récompensé, à l’occasion de la 14e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui s’est déroulée le 16 novembre dernier, à Québec.
L’un des deux lauréats pour la région Chaudière-Appalaches, M. Grégoire a été honoré par le ministère des Transports en compagnie de Fernand Labonté de Saint-Henri, membre du Club Auto-Neige Rive-Sud qui a reçu la distinction pour le volet motoneige.
Impliqué dans le club de VTT de Beauce-Nord depuis 2010, M. Grégoire est l’un des deux seuls administrateurs toujours en poste depuis la création du Club Quad Beauce Nord, il y a maintenant 13 ans. Parmi les mandats auxquels il a consacré beaucoup de temps et d’énergie, mentionnons le balisage et la signalisation des sentiers, dont il est devenu un expert. Il a également su entretenir d’excellentes relations avec les propriétaires fonciers, ainsi qu’avec divers intervenants du milieu, afin que son club puisse poursuivre ses opérations sans embûches.
Présent lors de la remise du prix, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a eu de bons mots pour M. Grégoire et les autres lauréats. « Aujourd’hui, ce sont deux personnalités, deux organisations honorées. Le tout est fort mérité. N’oublions pas les nombreux autres membres et bénévoles qui rendent la pratique de ces loisirs possibles dans notre région. »
Une belle surprise
Aujourd’hui âgé de 75 ans, M. Grégoire avoue avoir été surpris de cette reconnaissance, lui qui ne semble pas être du genre à courir les grands honneurs. « Un peu surpris. C’est la secrétaire du club qui a organisé ça. Nous sommes deux encore actifs depuis les débuts, moi et Georges Corbin. Il fait partie de ceux qui auraient aussi mérité cet honneur. Au début, je m’occupais de la signalisation pour ensuite devenir vice-président. Je suis devenu président un peu plus tard pendant quatre ou cinq ans », raconte-t-il.
M. Grégoire est revenu depuis quelques années à ses fonctions du début, soit la signalisation. « L’hiver avec le froid, ça me tente moins un peu. J’en fait une partie seulement et je vais donner un coup de main à l’occasion. Je connais mon rôle et le travail à faire, alors je sauve du temps. Pour quelqu’un qui commencerait, ce serait plus dur », convient-il.
Heureusement, la signalisation est à peu près toujours la même, indique M. Grégoire. « C’est toujours à peu près la même chose. S’il n’y a pas de changements de droits de passage ou de nouveau sentier, ça revient à peu près au même d’une année à l’autre. Nos sentiers d’été sont à peu près tous quatre-saisons, alors ça aussi ça simplifie les choses. »
M. Grégoire ne semble pas prêt à vouloir cesser son implication, malgré son âge vénérable. Préparer une relève fait toutefois partie de ses plans. « Il faut faire un inventaire des panneaux non utilisés, à la demande de la fédération. Il faut que je m’occupe de ça. Nous avons changé des panneaux récemment, car il y a des petits changements à faire à l’occasion. Peut-être que je le ferai encore quelques années. Heureusement, il y a quelques nouveaux qui se joignent au club. Ce n’est pas des centaines d’heures par année, alors je ne sais pas. »