Défi OSEntreprendre: la Beauce sur le podium
AFFAIRES. Le 26e gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, tenu le jeudi 2 mai à Lévis, récompensait des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Les secteurs de la Beauce et des Etchemins se sont particulièrement démarqués dans le volet scolaire.
En Adaptation scolaire (secondaire et éducation des adultes), le projet Croque-monsieur sur roulettes a remporté la distinction Formation professionnelle et Éducation des adultes. Ce dernier a été conçu par le Centre de formation des Bâtisseurs (immeuble l’Accueil) à Saint-Joseph-de-Beauce. L’initiative Fraîchement Préparé pour Toi ! a retenu l’attention du jury. Celle-ci est née à la polyvalente des Abénaquis de -Saint-Prosper.
Le projet Les semis, de l’école de Léry-Monseigneur-de-Laval à Beauceville, a remporté les honneurs de la catégorie Primaire préscolaire maternelle. La course colorée 2024, de l’école les Sittelles, et le P’tit Marché, de l’école Let’s-Go, se sont respectivement distingués dans les catégories Primaire 1er cycle (1re et 2e années) et 2e cycle (3e et 4e années). Ces deux écoles se trouvent à Saint-Georges.
Au niveau du volet création d’entreprise, Produits Seconde Nature (Notre-Dame–des-Pins) a mis la main sur le prix Exploitation, transformation, production. Notons également la distinction Services aux entreprises remise à Helsy Traiteur, une entreprise de Beaumont (MRC de Bellechasse).
Présidente d’honneur du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, Natacha Lagarde, copropriétaire de la Ferme des cent acres à Lac-Etchemin, s’est dite très inspirée par le dynamisme des lauréats. « Je suis confiante en l’avenir et en la prospérité de notre région. Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau », mentionne-t-elle, chaque lauréat ayant reçu une bourse aux montants variables.
Lors du gala, 23 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par leur candidature. Des bourses totalisant près de 24 000 $ ont été décernées à ces jeunes et ces entrepreneurs.
Les personnes présentes aux aussi pu apprécier le message inspirant de William Lachance, étudiant et porte-parole régional du volet Scolaire, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de croire en soi et de poursuivre ses rêves.