Décès accidentel à Saint-Isidore: la vitesse et le cannabis en cause
La consommation de cannabis et la vitesse excessive, peu avant une sortie de route, sont les principales causes du décès accidentel de Jesse-Jay Maheux de Sainte-Hénédine, survenu le 7 octobre dernier à Saint-Isidore.
Telles sont les conclusions du coroner Donald Nicole, dont le rapport vient d’être rendu public par le Bureau du coroner et qui rappelle que l’accident s’est produit vers 3 h 05, le 7 octobre dernier, alors qu’il circulait seul à bord de son véhicule, en direction nord sur la route du Président-Kennedy à Saint-Isidore.
L’examen de la scène par les policiers a révélé plusieurs éléments, dont le fait que la victime ne portait pas sa ceinture de sécurité au moment de l’accident. Aucun signe de freinage ou de dérapage n’a été constaté sur la chaussée et l’importance des dommages à l’avant du véhicule laisse présumer que celui-ci circulait à grande vitesse.
Me Nicole indique dans son rapport que des analyses sanguines n’ont décelé aucun alcool, mais démontré la présence de cannabis, suggérant une consommation récente. Aucune autre substance n’a été détectée.
Selon l’enquête policière, la condition générale du véhicule, l’utilisation du cellulaire, la signalisation, l’infrastructure routière et les conditions météorologiques ne semblent pas être en cause dans l’accident. Au moment de l’événement, il faisait nuit, il n’y avait aucune circulation, le temps était couvert, mais la visibilité était bonne et la chaussée sèche.
Les pinces de désincarcération avaient été nécessaires pour retirer la victime de l’habitacle du véhicule. Son décès avait été constaté sur place. La route avait dû être fermée à la circulation, le temps d’étudier la scène et recueillir davantage d’information.