Coups de feu sur une policière : Marco Rodrigue reconnu coupable
JUSTICE. Marco Rodrigue a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur la policière Catherine Giroux au terme d’un procès qui s’est étalé sur un peu plus de trois semaines. Le jury a rendu son verdict le 7 novembre.
Les jurés ont commencé à délibérer au début de la journée. Ils ont notamment demandé à revoir l’enregistrement de l’interrogatoire de l’accusé. En fin d’après-midi, ils ont signifié au juge qu’ils étaient prêts à rendre leur décision. Ils ont ainsi adhéré à la thèse de la Couronne qui estimait que l’intention de Rodrigue était de tuer l’agente Giroux. De son côté, la Défense arguait plutôt que ce n’était pas son intention, bien qu’il ait fait feu deux fois en sa direction.
L’homme de 57 ans devra revenir en cour mercredi prochain pour la détermination de sa peine.
Les faits reprochés au quinquagénaire de Saint-Zacharie remontent au 18 août 2021. Il avait été intercepté par l’agente Giroux en raison d’un excès de vitesse. C’est au cours de l’intervention qu’il a tiré en sa direction avec une carabine, la blessant à la main, avant de prendre la fuite à bord de son véhicule.
Ce n’est que plusieurs heures plus tard qu’il a été repéré. Il a finalement été arrêté en soirée près de l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e Rue à Saint-Georges.