« Complètement camp! »: boîte à outils pour animateurs de camps

LITTÉRATURE. Les animateurs de camps de jours en ont beaucoup sur les épaules. Inventer des jeux, veiller à la sécurité des enfants, discipliner les plus turbulents… Toutefois, tous les enfants sont différents et les possibilités d’interventions sont nombreuses. Évidemment, on ne peut pas demander à un adolescent d’être outillé comme un spécialiste de la santé ou un travailleur social, mais on peut toujours leur donner un petit coup de pouce…

C’est dans cet esprit que Claude Jacques de Vallée-Jonction, professeure de psychologie au Cégep de Thetford Mines, et Karine Lavoie-Turcotte, travailleuse sociale de Scott, ont coécrit le livre « Complètement camp! ». Sorti le jeudi 31 octobre dernier et paru chez Septembre éditeur, l’ouvrage a été conçu pour être une vraie référence pour les jeunes animateurs de camps de jours.

« Chaque fin de session, des étudiants viennent voir Claude pour lui dire: « Si j’avais su ça, je serais intervenu autrement. » Nous avons vulgarisé des concepts de psychologie pour les adapter à de jeunes animateurs qui sont super dynamiques, mais qui ne sont pas formés pour comprendre, par exemple, la différence entre un enfant de 5 ans et un enfant de 9 ans. […] Les animateurs ont quand même des outils, mais le livre est un manuel hyper facile à utiliser auquel ils peuvent se référer au cours du camp », a présenté Mme Lavoie-Turcotte.

Brièvement, le livre compte des notions permettant de comprendre le développement de l’enfant selon son groupe d’âge. Divisé en sept chapitres, on y trouve des fiches développementales, de même que des stratégies faciles à comprendre et à appliquer.

« On pense au respect, à l’estime de soi et à la bienveillance. Notre livre est basé là-dessus. Les chapitres 1 à 6 proposent de bonnes choses à comprendre et à mettre en place avec les enfants, pour éviter d’aller au chapitre 7 (« Les comportements difficiles »). […] On veut qu’ils se sentent plus en confiance lorsqu’il arrive des situations particulières », a-t-elle poursuivi.

Mentionnons que diverses personnes-ressources (infirmière, ergothérapeute, enseignant en psychologie, directrice de camp de jour, de même que l’Association des camps de jours du Québec) ont offert quelques pistes de réflexion aux auteures afin que le produit soit aussi utile que possible. De plus, en janvier prochain, une formation en ligne sera disponible pour permettre aux jeunes d’approfondir les notions du livre.

« Il y a toujours une raison qui explique un comportement de l’enfant. Le livre aide à trouver la cause pour savoir comment intervenir », conclut-elle.