Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce: la table est mise
SAINTE-MARIE. Le tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de La Nouvelle-Beauce a eu lieu le mardi 8 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Réalisé en la présence d’une cinquantaine de partenaires, l’événement a permis de faire un premier bilan des activités et initiatives de l’année.
Mentionnons que le Collectif est né des cendres de la Table de développement social de La Nouvelle-Beauce, emportée par le tumulte de la pandémie est des inondations de 2019. Sa mission, suivant un leadership partagé par une vingtaine d’organismes, est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. De plus, il assure la gestion du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS).
« Nous voulons tous la même affaire au final: des projets qui ont du sens. Des projets qui vont rapporter à la population », a commenté Frédérick Dufour, agente de développement à la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins.
Notamment, des projets tels que des frigos partagés, des jardins communautaires, des coupons-taxi ou encore La Grande Corvée Beauceronne, découlent du Collectif en développement social de La Nouvelle-Beauce.
Une nouvelle image
Par ailleurs, afin que la population apprenne à connaître le regroupement, celui-ci a profité du Grand Rendez-Vous pour dévoiler son nouveau logo et son nouveau slogan: « Multiplicateur de solidarité ». Ensemble, image et devise représentent l’harmonie, la fluidité et la coordination des individus qui s’unissent afin d’aller plus loin. Une page Facebook et un nouveau site web (collectifnb.org) complètent la stratégie de promotion.