Chante La Joie : 45 ans de plaisir
CULTURE. L’organisme artistique Chante La Joie a tenu son Gala musical exceptionnel, les 15 et 16 novembre, à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. De nombreux spectateurs ont envahi l’auditorium, au grand plaisir des chanteurs et musiciens présents sur scène.
Depuis 45 ans, les amateurs de chansons et de musique ont la chance d’assister à des prestations de Chante La Joie. Ce qui était au départ une chorale traditionnelle est devenue avec les années un spectacle de musique populaire de styles variés. Des hommes, des femmes, des jeunes et des personnes plus âgées forment cette belle équipe talentueuse.
La présidente de l’organisme également directrice artistique, Julie Lambert, a su mener le spectacle d’une main de maître. Des prestations solos, des duos et des numéros de groupe ont captivé l’auditorium. La foule était émerveillée d’entendre les chansons rendues célèbres par les Ginette Reno, Céline Dion, Francis Martin ou encore le film musical Grease. Une chanson originale de Marco Roy, un rockeur de Thetford Mines, était aussi à la programmation.
Témoignages
« J’aimais chanter quand j’étais jeune. Vers 27-28 ans, j’ai eu l’option d’entrer dans la chorale. Ça fait 45 ans. Chanter ça m’a permis de m’extérioriser, j’étais timide », avoue la doyenne du groupe, Carolle Vaillancourt.
« J’ai toujours aimé chanter. Celà m’apporte que du bonheur de chanter, c’est plus que tout pour moi », explique Jonathan Roy.
« C’est un moyen de pratiquer ma passion du chant. En plus, on est une belle gang », se réjouit Laurence Doyon.
« Le show, ce soir, c’est 25 artistes, ce sont plus des gens amateurs mais qui aiment la musique. On est uni par l’amour de la musique. On pourrait nous définir comme amateur dans un environnement professionnel. Cela donne un produit semi-professionnel », déclare la présidente de Chante La Joie, Julie Lambert.
Bourses de la relève
Des bourses de la relève ont été offertes à trois jeunes artistes. Ils ont été choisis par le public lors d’un vote sur papier. Les gagnants sont Laurence Doyon (1re position, 300 $), Émilie Cloutier (2e position, 125 $) et Alexis Doyon (3e position, 75 $).
Un peu d’histoire
Fondé en 1979, Chante La Joie est un organisme à but non lucratif qui a offert plus de 25 concerts de Noël et 43 spectacles annuels. Des centaines de choristes ont performé ces 45 dernières années avec plus de 1500 chansons au répertoire.
Chante La Joie permet à des artistes amateurs de se produire sur scène avec des musiciens professionnels. L’organisme accompagne les personnes intéressées en faisant quelques pratiques jusqu’au spectacle devant un public.