Centre médical de La Nouvelle-Beauce: année difficile, mais efforts soutenus
SANTÉ. Le Centre médical de La Nouvelle-Beauce a tenu sa 12e assemblée générale annuelle le jeudi 21 novembre dernier au centre communautaire de Saints-Anges. La rencontre a permis de constater que le recrutement de nouveaux médecins demeure compliqué dans la région, pendant que l’organisation continue de ressentir les contrecoups de la fragilité du système de santé.
Brièvement, les 17 médecins, de même que les autres professionnels du Groupe de médecine de famille (GMF) Nouvelle-Beauce, ont accepté 58 654 rendez-vous. De plus, 1197 patients ont été pris en charge collectivement, alors que 1204 personnes (de plus) ont maintenant un médecin de famille. Ceci s’explique principalement par l’arrivée de la Dre Audrey-Anne Roy en septembre dernier. Ainsi, 8715 personnes inscrites au GAMF (Guichet d’Accès à un Médecin de Famille) attendent toujours un médecin de famille; une augmentation de 17 % par rapport à l’an dernier.
« C’est sûr qu’on ne peut pas couvrir tous les besoins avec 17 médecins. […] Nous constatons que le recrutement et la rétention de nouveaux médecins nous sont de plus en plus difficiles à cause de notre proximité avec Québec et Lévis. Les nouveaux et grands complexes médicaux sont très attrayants pour les médecins. Ils offrent des services et des conditions de travail impossibles à offrir. Considérant les ressources limitées en santé, nous devons prioriser l’efficacité et la productivité. Les directions du Centre médical et du GMF ont examiné de nombreux scénarios. À ce jour, nous en sommes à l’étude de faisabilité de différentes options. […] Nous souhaitons faire des changements au cours de la prochaine année », a déclaré Réal Turgeon, président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, en soulignant l’augmentation fulgurante de la population.
Par ailleurs, financièrement, l’organisation a enregistré des revenus de 1 193 063 $ et des dépenses de 1 267 054 $, pour un manque à gagner de 73 991 $. Ceci porte les coffres du Centre médical de La Nouvelle-Beauce à 1 733 649 $.
Dans cet ordre d’idées, Dre Rébecca Gagnon informe que le GMF Nouvelle-Beauce a atteint 19 041 inscriptions pondérées cette année. Or, le « niveau 6 » du GMF demande un minimum de 21 000 inscriptions. L’organisation espère donc maintenant limiter la baisse afin de conserver ses subventions gouvernementales actuelles, ceci tout en poursuivant les efforts pour attirer deux nouveaux médecins en Nouvelle-Beauce.
No show
Au cours des derniers mois, 963 patients (au total des cinq cliniques) ne se sont pas présentés à leur rendez-vous. « Ce sont des rendez-vous perdus. On essaye de serrer la vis de ce côté-là. […] C’est plate pour ceux qui attendent un rendez-vous et qui ne sont pas capables d’en avoir », est d’avis M. Turgeon.
Par conséquent, depuis l’été dernier, tous les patients doivent signer la « lettre d’entente sur le respect, la vie privée et la politique de « ‘no show » ». Advenant un comportement contraire à ladite entente, le patient s’expose désormais à devoir payer une pénalité de 30 $.