Anekdote: comme un guide touristique avec soi

TOURISME. Destination Beauce, de même que de nombreux représentants municipaux, se sont rassemblés le jeudi 20 juin dernier chez Viva Cellules d’affaires vertes à Sainte-Marie afin de procéder au lancement de l’application Anekdote dans la région.

Anekdote est une plateforme mobile gratuite qui, par géolocalisation, raconte des histoires aux citoyens et touristes en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Depuis son lancement en septembre 2022, 250 villes du Québec et du Nouveau-Brunswick ont embarqué dans le projet.

« C’est comme avoir un guide touristique avec soi. Ça permet de planifier ses vacances et ses déplacements. C’est la puce à l’oreille qui permet de donner un avant-goût de l’expérience que l’on s’apprête à vivre. […] C’est un produit d’appel touristique fort, qui permet de voyager de façon différente », a déclaré Fabienne Perreault, agente de développement touristique pour Destination Beauce.

À cette heure (l’application est appelée à être bonifiée), les municipalités beauceronnes concernées sont Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Scott, Saint-Bernard, Sainte-Marie, Saint-Elzéar, Vallée-Jonction, Saints-Anges, Frampton, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Victor, Saint-Évariste-de-Forsyth et La Guadeloupe. À travers la région, ce sont 675 anecdotes qui sont disponibles aux amateurs, dont 14 sur le long de la Route de la Beauce et des Miracles beaucerons de Destination Beauce.

« Notre grande fierté, c’est notre contenu. Tout est validé, On garde ça court et captivant. C’est un accompagnateur numérique », a appuyé Yves Trépanier, chef des opérations pour l’application, en soulignant le caractère « magique » des histoires de la Beauce…