Scott reçoit 300 000 $
SCOTT. La Municipalité de Scott, le vendredi 13 octobre dernier, a reçu une aide financière de 300 000 $ dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations.
Tel qu’expliqué dans un communiqué émis par le gouvernement du Québec, la somme vise l’acquisition de connaissances nécessaires à la préparation du réaménagement de son noyau urbain.
« Cette aide financière permettra à toute l’équipe d’aller chercher l’expertise afin de poursuivre le travail de réaménagement de la plaine inondable afin de rendre notre cœur villageois attrayant et adapté aux inondations », a commenté Clément Marcoux, maire de la Municipalité.
« Nous avons comme projet de créer des parcs éponges et des aménagements résilients de tous les points bas de la municipalité pour mieux gérer l’eau », de préciser Michel Lefebvre, directeur général de Scott.
« Le printemps 2019 a été marqué par une inondation majeure de la rivière Chaudière dans Beauce-Nord. Notre gouvernement a depuis mis en place différentes mesures pour accompagner les Municipalités souhaitant repenser l’aménagement des milieux locaux à risque. Je salue l’initiative de la Municipalité de Scott et de son maire, Clément Marcoux, à s’investir dans cette réflexion », a déclaré Luc Provençal, député de Beauce-Nord.
Le plan
Rendu public au printemps 2020 par le gouvernement du Québec, le Plan de protection du territoire face aux inondations est accompagné d’un budget de 479 M$. Sa mise en œuvre repose sur une étroite collaboration entre les ministères des Ressources naturelles et des Forêts, des Affaires municipales et de l’Habitation, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Sécurité publique.