La chaleur tardera à s’installer en Chaudière-Appalaches
Après un rude hiver, le printemps a été décevant sur les plans de la chaleur et du beau temps. Cette situation perdurera pour une bonne partie de l’été.
Selon MétéoMédia, les résidents de la région devront s’armer de patience avant de connaître des températures chaudes durables. Il faut donc oublier les périodes de chaleur exceptionnelles connues en 2018.
«Nous vivrons la continuité de la tendance atmosphérique actuelle durant la première moitié de l’été. À partir de la mi-juillet, la concentration de l’air chaud sur la côte est américaine apportera plus de chaleur, mais pas dans tous les secteurs», indique le météorologue Bertin Ossonon.
La Beauce profitera de cette bulle de chaleur, et donc de mercures plus élevés qu’à l’habitude. Pour la période du 1er juin au 31 août, les mercures moyens en Beauce sont de 23 (juin), 25 (juillet) et 24 (août) degrés.
Les secteurs de Bellechasse et les Etchemins n’auront pas cette chance, les mercures devant rester dans les normales saisonnières. Environnement Canada ne possède plus de stations météo dans ces secteurs, mais les moyennes sont similaires à celles en sol beauceron.
«Pour les amateurs de vacances tardives, l’été pourrait durer jusqu’en septembre. Depuis 2010, les mois de septembre sont généralement doux et estivaux. Cette année risque de suivre cette tendance», explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
Beaucoup de pluie ?
Cet été, le Québec sera pris en sandwich entre d’importantes masses d’air chaud et froid provenant des États-Unis. Ce canevas sera propice à la formation d’orages.
Normalement, la Beauce reçoit 112 (juin), 114 (juillet) et 123 (août) millimètres d’eau sous forme de pluie. Ces données devraient être similaires pour l’été 2019. Ce sera aussi le cas dans Bellechasse et les Etchemins.
«La hausse des précipitations affectera surtout les municipalités dans la vallée du Saint-Laurent (près de Montréal). Chez vous, il y a plus d’espoir. Les orages seront nombreux, mais de courte durée», dit Bertin Ossonon.
Comme le relief est très varié en Chaudière-Appalaches et que l’été s’annonce instable, MétéoMédia invite les gens à surveiller les prévisions météo sur une base quotidienne pour mieux planifier des activités.