Des retombées économiques importantes pour la Beauce
Du 2 au 4 octobre à Saint-Georges, 160 personnes ont pris part au 60e congrès annuel de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).
Provenant de différentes régions du Québec et même du Nouveau-Brunswick, les congressistes étaient rassemblés au Georgesville notamment pour assister à 13 conférences.
Ces dernières portaient sur trois types de défis, soient l’entrepreneuriat, la main-d’œuvre, et l’innovation. Elles concordaient avec le thème du congrès L’entreprise de demain : comment s’y préparer.
Guy Leblanc, président-directeur général d’Investissement Québec (IQ), avait lancé les activités du congrès. Les congressistes ont aussi découvert des entreprises sur le terrain, comme le Village Aventutia (Saint-Jules) et la Cabane à Pierre (Frampton).
Le congrès s’est conclu avec un gala reconnaissance. Le prix Assiette d’argent a été remis à Nicolas Roy, directeur général de PME MTL West-Island. Le trophée Carrière exceptionnelle a été décerné à Marc-André Fullum, ancien directeur de l’urbanisme et chef de service Développement économique pour la Ville de Terrebonne.
«Les congressistes ont généré plus de 125 000 $ en retombées économiques directes pour la Beauce. Le Georgesville a dénombré plus de 400 nuitées. L’événement a été l’occasion de mettre en lumière l’École d’Entrepreneurship de Beauce, présenter des initiatives régionales comme La Beauce embauche, et mettre en valeur le côté accueillant des Beaucerons avec la Cabane à Pierre, Frampton Brasse et la Cabane à swing», précise le Conseil économique de Beauce (CEB) par voie de communiqué.
Le 60e congrès annuel de l’APDEQ a été présenté dans la région grâce à la collaboration du CEB, du CLD Robert-Cliche et de Développement économique Nouvelle-Beauce. La Beauce avait déjà accueilli le congrès de l’APDEQ en 2001.