Des étudiants du CIMIC exposés au monde de la course automobile
Jean-François Nadeau est mécanicien pour l’écurie Jota Sport au sein du World Endurance Championship 2022 (WEC). Virtuellement, le Beauceron partage ses connaissances et expériences auprès des étudiants en mécanique automobile au CIMIC à Saint-Georges.
La première étape du circuit, 1000 Miles of Sebring, s’est déroulée du 14 au 18 mars. Chaque jour, Jean-François Nadeau faisait une présentation aux élèves autour d’un sujet précis. Restant derrière la caméra, il expliquait notamment les composantes incluses dans une voiture de course.
« Ça touchait différents éléments mécaniques, comme les freins et la transmission. Les étudiants voyaient en temps réel le montage d’une voiture jusqu’à la tenue de la course. J’utilise un langage simple et réponds à toutes les questions », explique M. Nadeau, qui enseigne également au CIMIC.
Ce dernier participe à sa septième saison du WEC. « Je suis le seul Canadien du groupe. Normalement, j’étais seulement présent au 24 Heures du Mans. Comme mécanicien, j’aidais aux autres étapes à distance. Cette année, je serais sur place à toutes les courses », confirme Jean-François Nadeau.
Enrichissement scolaire
En proposant cette idée de présentations virtuelles au CIMIC, le mécanicien de Saint-Côme-Linière ne s’attendait pas à une réponse aussi enthousiaste de l’établissement. Pour Gilles Blais, enseignant, cette expérience enrichit la formation en mécanique automobile.
« Ça nous permet de comparer ce qui se fait dans l’automobile régulière versus le monde des courses. C’est dans la course que les nouvelles technologies prennent forme et on les retrouve ensuite sur nos véhicules », rappelle-t-il.
Jean-François Blais, étudiant, y voit une source de motivation supplémentaire pour lui et ses collègues au perfectionnement.
« Jean-François est un excellent pédagogue. C’est un véritable passionné touche-à-tout, qui nous prouve que the sky is the limit si on veut se rendre aussi loin en mécanique », mentionne celui-ci.
Les étudiants revivront une expérience similaire en juin prochain pour les 24 Heures du Mans, étape en sol français. « C’est une nouvelle aventure où je veux faire une différence dans le parcours des élèves », indique Jean-François Nadeau.