Chassomaniak lance une première bière à son image

Mathieu Pouliot, propriétaire de Chassomaniak, s’est associé avec la brasserie artisanale La Souche pour concevoir une bière aux couleurs de l’entreprise.

Au-delà de sa tournée de films et son émission télévisée, Chassomaniak fait sa promotion par une multitude de produits dérivés. L’entente avec La Souche afin de créer une bière s’est réglée rapidement. Patrick Champagne et Olivier Giguère, deux des trois copropriétaires de la brasserie, sont natifs de la Beauce.

«Moi et Patrick, nous sommes amis depuis plusieurs années. On attendait juste la bonne occasion de travailler ensemble», confirme Mathieu Pouliot.

Pour lui, la bière fait partie du folklore des chasseurs. «Par contre, plusieurs d’entre eux ne sont pas des clients de produits en microbrasserie. C’est donc une belle occasion de faire découvrir ce monde-là aux chasseurs», pense Mathieu Pouliot.

Goût et étiquette

Les logos de Chassomaniak et La Souche sont liés par un paysage forestier automnal. (Gracieuseté – Chassomaniak)

Définie comme Pâle Ale de chasse douce et panachée, la Chassomaniak est une bière dorée à 4 % d’alcool. Son indice d’amertume (IBU) est de 15, soit assez faible. Légèrement houblonnée, la Chassomaniak possède également des arômes fruités et céréaliers.

«Chacune de nos bières est créée à partir de différentes recettes et tests d’élaboration. Après trois tests, tout le monde a aimé la Chassomaniak. Elle a plus de tonus qu’une bière commerciale, mais n’est pas trop forte, ce qui la rend plus accessible», affirme Patrick Champagne.

Illustrée par l’artiste Félix Girard, l’étiquette de la canette représente bien les valeurs de la compagnie. Avec une forêt aux couleurs automnales en arrière-plan, le crâne panaché d’un orignal (logo de Chassomaniak) est placé au-dessus du logo de La Souche, où se trouve un bloc de sel.

«J’adore le produit fini. Après les vêtements, les sauces barbecue et les épices, c’était naturel d’ajouter une bière au processus d’affaires de Chassomaniak», confirme Mathieu Pouliot.

La bière a été conçue chez la microbrasserie La Souche, à Stoneham. (Gracieuseté – Chassomaniak)

Saisonnière ou annuelle ?

Présentement, la Chassomaniak est en vente dans quelques commerces en Beauce, ainsi qu’aux deux succursales de La Souche (Stoneham, Limoilou) et lors des soirées de la tournée de films.

«Les commentaires du public sont excellents, mais on ne sait pas encore si nous continuerons à la produire toute l’année ou seulement en automne. Je vais m’associer à des événements festifs pour en faire la promotion. J’aimerais aussi créer une Pêchomaniak», dit Mathieu.

La tournée Chassomaniak s’arrêtera à Saint-Georges le 6 avril à l’école des Deux-Rives. Les billets pour la représentation, ainsi que les points de vente afin d’acheter la bière, sont disponibles sur le site de Chassomaniak. Il sera possible de se procurer des billets à l’entrée, la projection débutant à 19h.