Neymar marque et le Brésil domine la Corée du Sud 4-1 à la Coupe du monde
DOHA, Qatar — C’est le Neymar que les observateurs de soccer connaissent tous qui s’est présenté sur le terrain, lundi au Qatar. Il est apparu en forme et il a marqué un but pour s’approcher du record de tous les temps de Pelé et mener le Brésil jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde de soccer.
Rétabli d’une blessure, Neymar a repris le collier et a converti un penalty en première demie dans la victoire de 4-1 du Brésil contre la Corée du Sud en huitièmes de finale.
Il a atteint le plateau des 76 buts avec l’équipe nationale, un de moins que la marque de Pelé qui a dit qu’il allait regarder le match de son lit d’hôpital à Sao Paulo.
«J’étais très effrayé», a déclaré Neymar. «Ç’a été très difficile après la blessure que j’ai subie. J’ai pleuré toute la soirée. Ma famille sait ce que j’ai dû traverser. Mais en bout de ligne, tout a fonctionné. Ç’a valu la peine de continuer à faire de la physiothérapie.»
Âgé de 82 ans, Pelé se remet d’une infection respiratoire qui a été aggravée par un épisode de COVID-19, laissant les fans de soccer au Brésil et au Qatar inquiets quant à son état de santé.
Après le match, Neymar a porté une banderole à l’effigie du grand footballeur et sur laquelle était écrit «Pelé», et toute l’équipe a ensuite posé derrière elle près du milieu du terrain.
«C’est difficile de parler de Pelé avec ce qu’il vit», a admis Neymar. «Nous lui souhaitons de prendre du mieux bientôt. Espérons qu’on a aidé à accentuer son confort avec la bannière et la victoire.»
La Corée du Sud tentait de franchir la ronde des huitièmes de finale pour la première fois depuis son parcours historique jusqu’aux demi-finales en 2002 alors que le pays avait agi à titre de co-hôte de l’événement.
Neymar a endommagé des ligaments à sa cheville droite lors du premier match du Brésil, contre la Serbie. Au moment de la blessure, des doutes subsistaient quant à ses chances qu’il joue de nouveau pendant la Coupe du monde.
Or, il n’a montré aucun signe que sa blessure pouvait encore l’incommoder et il a mené le Brésil vers une victoire facile et une place aux quarts de finale de la Coupe du monde pour une huitième fois de suite.
Vendredi prochain, le Brésil se mesurera à la Croatie, qui a défait le Japon aux tirs de barrage.
Neymar a inscrit son premier but de la présente édition de la Coupe du monde à la 13e minute grâce à un tir bas du point de penalty, après qu’il eut attendu que le gardien adverse se commette d’un côté.
Après avoir marqué, il a dansé pendant que ses coéquipiers se réunissaient autour de lui. Par la suite, il a effectué quelques pas de danse en compagnie de Vinicius Junior et d’autres coéquipiers, avant de lever les bras vers les ciel, radieux sourire aux lèvres.
Les partisans ont scandé son nom au moment où il a quitté le terrain après le match. Il avait été remplacé pendant la 81e minute de jeu.
Vinicius Junior a réussi le premier but du match, à la septième minute de jeu à l’aide d’un tir de la surface de réparation, après un centre de Raphinha.
Richarlison a porté la marque 3-0 à la 29e minute et Lucas Paqueta a ajouté un quatrième but avant la fin dela première demie, à la suite d’une passe de Vinicius Junior.
Paik Seung-ho a marqué l’unique filet de la Corée du Sud, à la 76e minute.
Après le match, Paulo Bento a annoncé qu’il quittait ses fonctions à titre de sélectionneur de la Corée du Sud.
Bento, un Portugais, a pris la relève à ce poste après la Coupe du monde de 2018 et son contrat venait à échéance à la fin du tournoi de 2022.