Au cours des deux dernières saisons, Max Verstappen a démontré toute sa valeur

SUZUKA, Japon — Max Verstappen doit encore patienter avant d’être certain que ses deux titres consécutifs de champion du monde de F1 sont intacts.

La FIA mène en effet une enquête à savoir si Red Bull a dépassé le plafond de dépenses de l’année dernière. Une décision devrait être annoncée lundi.

Cette décision pourrait impliquer des pénalités financières, voire priver Verstappen de son titre pour 2021. Après le gâchis à Suzuka, retirer à Verstappen son titre de l’année dernière risque d’être un cauchemar de relations publiques pour la F1 et la FIA.

Mais peu importe, Verstappen a démontré sa réelle valeur sur la piste au fil des deux dernières saisons, et cette année, il s’est montré irrésistible.

Meilleur pilote. Meilleure voiture. Meilleure équipe.

Verstappen a triomphé de toutes les manières cette saison; du fond de la grille, dans le trafic et même malgré un tête-à-queue. La course de dimanche a de nouveau servi à démontrer toute sa dextérité alors que les erreurs et les piètres conditions de pilotage ne l’ont jamais ralenti.

Dans les faits, Verstappen était assuré du titre avant la pause estivale, et il n’a jamais été question de se demander s’il allait gagner, mais davantage du moment où il allait le faire, et après combien d’épreuves du calendrier.

En remportant un deuxième titre consécutif, Verstappen rejoint un groupe sélect. Ses deux triomphes signalent aussi un changement de la garde qui pourrait signifier la fin de l’ère Lewis Hamilton.

La liste des pilotes de l’ère moderne ayant gagné au moins deux titres d’affilée inclut Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Ayrton Senna et Alain Prost.

Jackie Stewart et Nelson Piquet ont remporté plusieurs championnats, mais jamais de façon consécutive.

Verstappen est passé devant Hamilton à titre d’homme de l’heure en F1. Le Britannique de 37 ans, dont la Mercedes a été décevante cette année, n’a pas gagné une seule course depuis le Grand Prix d’Arabie saoudite, avant-dernière épreuve au calendrier de 2021.

Verstappen a la course automobile dans le sang. Son père, Jos Verstappen, a participé à plus de 100 épreuves de F1 en carrière, mais n’a jamais gagné. Le paternel a par ailleurs été un coéquipier de Schumacher avec Bennetton pendant une partie de la saison 1994.

Sa mère, Sophie, était une pilote de karting de haut niveau et une conductrice émérite.

Verstappen, qui est né en Belgique et y a appris la course, conduit sous les couleurs du drapeau des Pays-Bas, où chaque jour après l’école, il traversait la frontière pour se rendre dans l’atelier de course de son père et travailler à devenir un futur champion de F1.

Il est le plus jeune pilote à avoir fait ses débuts en F1, à 17 ans au volant d’une Toro Rosso en 2015.

Avec 12 victoires en 2022, Verstappen s’approche du record pour une saison, qui est de 13 et que se partagent Schumacher et Vettel. Schumacher a gagné 13 courses en 2004 et Vettel a réalisé l’exploit en 2013.

Schumacher a connu l’une des saisons les plus dominantes en F1, en 2002, alors qu’il a gagné le titre lors du Grand Prix de France, avec encore six courses à disputer. C’était à l’époque où le calendrier de la F1 comptait 17 épreuves.

– Par Stephen Wade, The Associated Press