Le Suisse Roger Federer annonce sa retraite du tennis professionnel, à 41 ans
Roger Federer a annoncé sa retraite du tennis professionnel à l’âge de 41 ans, après avoir remporté 20 titres du Grand Chelem.
Federer n’a pas participé à un tournoi depuis Wimbledon en juillet 2021. Il a subi une série d’interventions chirurgicales à un genou.
«Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, les trois dernières années ont été marquées par de nombreux défis en raison des blessures et des opérations. Je connais aussi le potentiel et les limites de mon corps, et son message a été très clair récemment. J’ai 41 ans. J’ai disputé plus de 1500 matchs au cours des 24 dernières années. Le tennis a été plus que généreux envers moi, et maintenant je dois reconnaître qu’il est temps de mettre un terme à ma carrière professionnelle», a écrit Federer dans un communiqué.
Le Suisse a publié l’information sur son compte Twitter, en précisant qu’il participera à un dernier événement, la Coupe Laver, la semaine prochaine à Londres. Il s’agit d’une compétition par équipes qui est dirigée par son entreprise.
«J’ai appris il y a quelques semaines que sa rééducation ne se déroulait pas aussi bien que ce qu’il espérait. Quelques semaines après Wimbledon, il m’a informé que son genou ne réagissait pas aussi bien que prévu et qu’il tentait maintenant de trouver une façon de mettre un terme à sa carrière», a confié Tony Godsick, l’agent de Federer depuis 2005, dans un entretien téléphonique accordé jeudi.
«Je lui ai suggéré il y a déjà plusieurs années de se retirer. Très peu de tennismen peuvent jouer à ce niveau-là dans la quarantaine. Mais il a toujours aimé relever des défis, a-t-il ajouté. Et en fin de compte, après plus de 1500 matchs, il s’est finalement rendu à l’évidence. Il a plein d’autres projets à accomplir maintenant.»
Federer et sa femme, Mirka — une joueuse de tennis, qu’il a rencontrée aux Jeux olympiques —, ont leurs jumeaux à s’occuper: deux filles âgées de 13 ans et deux garçons âgés de huit ans.
Federer se retire donc avec 103 titres et 1251 victoires en simple, et il occupe le deuxième rang dans chacune de ces catégories derrière Jimmy Connors. Le Suisse a notamment établi des records pour le joueur le plus âgé ayant occupé le premier rang mondial — il a trôné au sommet à 36 ans, en 2018 — et le nombre de semaines consécutives au premier échelon mondial (son total a depuis été éclipsé par Djokovic).
Personne n’arrivait à la cheville de Federer au zénith de sa carrière, lorsqu’il a atteint 10 finales consécutives en tournois du Grand Chelem, en a remporté huit, entre 2005 et 2007, et poursuivi cette séquence jusqu’en 2010 en participant à 18 des 19 finales en Grand Chelem.
Dans un sport où les surfaces et les conditions de jeu peuvent changer rapidement, compliquant beaucoup la tâche aux athlètes qui aspirent à atteindre la deuxième semaine d’activités en Grand Chelem, Federer a accédé aux quarts de finale dans 36 tournois majeurs d’affilée, et les demi-finales 23 fois consécutives, entre 2004 et 2013.
«Roger Federer est l’ultime champion. Il possédait le jeu le plus complet de sa génération et a su obtenir les faveurs des amateurs de tennis partout sur la planète grâce à sa rapidité légendaire sur le court et son sens du jeu unique», a déclaré Billie Jean King. Sa carrière est historique et il laissera derrière lui des souvenirs éternels.»
Son service, son coup droit, son jeu de pieds et son style offensif ont marqué les esprits. De plus, il a connu des matchs mémorables contre ses jeunes rivaux Nadal, qui est âgé de 36 ans, et Djokovic, 35 ans, qui ont égalé, puis surpassé, les marques de Federer en termes de titres dans les tournois du Grand Chelem.
«J’aurais préféré que ce jour ne vienne jamais, a admis Nadal. C’est un jour triste pour moi et pour tous les amateurs de sport sur la planète. Je te l’ai déjà dit, et maintenant c’est réel. Ç’a été un plaisir, mais aussi un honneur et un privilège, de te côtoyer pendant toutes ces années, de vivre tous ces moments mémorables sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci.»
Nadal est le meneur dans l’histoire du tennis masculin avec 22 titres du Grand Chelem en carrière, soit un de plus que Djokovic.
Cette nouvelle survient quelques jours après la conclusion des Internationaux des États-Unis, le dernier tournoi de l’illustre carrière de l’Américaine Serena Williams. Cette dernière surpasse d’ailleurs Nadal et Djokovic, avec 23 titres du Grand Chelem.
Le dernier match compétitif de Federer s’est produit le 7 juillet 2021, lorsqu’il a encaissé une défaite de 6-3, 7-6 (4), 6-0 contre le Polonais Hubert Hurkacz sur le court central en quarts de finale du tournoi de Wimbledon.
Peu après, Federer a été opéré afin de réparer des dégâts au ménisque et au cartilage de son genou droit — la troisième intervention chirurgicale à cette articulation en l’espace d’un an et demi.
«Je vais encore jouer au tennis, bien sûr, mais pas dans un tournoi du Grand Chelem ni sur le circuit (de l’ATP)», a-t-il conclu.