Briseurs de grève et influences illégales à la SAQ ?

TRAVAIL.  > Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) critique la société d’État sur ses agissements pour le renouvellement de la convention collective des syndiqués.

Les membres avaient voté à 91 % en faveur d’un mandat de grève le 25 juin. Le 17 juillet dernier, le SEMB-SAQ a tenu la première de six journées de grève afin de faire débloquer les négociations avec l’employeur.

«Rien n’a changé depuis que nous nous étions donné un mandat de grève», avait alors mentionné le représentant de la SEMB-SAQ pour Chaudière-Appalaches, David Gagnon.

Selon Katia Lelièvre, président de la SEMB-SAQ pour les 5500 syndiqués, la société d’État aurait embauché des briseurs de grève lors de ce premier débrayage. Un total de 73 succursales, dont celle de Beauceville, étaient restées ouvertes grâce à du personnel-cadre non syndiqué.

«Si vous avez vu des gens travailler dans les succursales et qu’ils n’avaient pas le droit d’être là, on a quelqu’un qui va travailler sur les plaintes à temps plein dans les prochaines semaines», a-t-elle confirmé le 23 juillet dans une vidéo pour les membres sur la page YouTube du SEMB-SAQ.

Fausses allégations

Dans cette même production vidéo, Katia Lelièvre accuse des cadres d’avoir discuté directement avec des employés syndiqués pour parler des offres sur la table. La SAQ réfute autant cette allégation que celle sur les briseurs de grève.

«La Société des alcools du Québec respecte les lois du travail en lien avec le conflit actuel. Nous nous en tiendrons à ces commentaires pour l’instant afin de ne pas nuire aux négociations», mentionne Mathieu Gaudreault, porte-parole de la SAQ.

Une médiatrice, mandatée par le ministère du Travail, était présente à une rencontre entre les deux parties hier (mardi) et le sera aussi ce jeudi. Les négociations reprendront deux semaines plus tard, toujours en présence de la médiatrice.

Rappelons que le litige porte principalement sur les horaires de travail, autant pour les employés à temps partiel que temps plein. En Beauce, la SAQ possède des succursales à La Guadeloupe, Saint-Georges, Beauceville, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon.

 

* Avec la collaboration de Sébastien Roy