Cégep virtuel poursuit sa croissance provinciale
Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé l’octroi d’un financement récurrent de 325 000 $ pour Cégep virtuel afin de soutenir ses opérations. L’initiative regroupe dix établissements, dont le Cégep Beauce-Appalaches.
Le financement accordé arrive à une période charnière pour Cégep Virtuel, qui poursuit sa croissance face à une demande grandissante.
« Le soutien financier offert permettra de modifier notre modèle de gouvernance afin de recruter de nouveaux partenaires, d’augmenter la capacité d’offre de cours pour répondre aux demandes croissantes des étudiants, de centraliser certaines opérations en uniformisant les processus et de mettre en place une équipe dédiée », explique Josée Leblanc, directrice du Cégep virtuel.
Le modèle de Cégep Virtuel repose sur des cours en ligne s’intégrant aux horaires des étudiants. Ceux et celles ayant besoin d’alternatives pour suivre certains cours et compléter leur cheminement collégial apprécient cette formule d’enseignement.
Accessible à toute la province
Si la priorité est accordée aux cégeps partenaires, aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études et aux étudiants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les étudiants de tous les cégeps du Québec sont admissibles.
L’inscription se fait lors d’une demande de commandite au cégep d’accueil. C’est l’aide pédagogique individuelle (API) de l’étudiant qui procède à la demande de commandite.
« Cégep virtuel regroupe dix cégeps, dotés d’une offre de cours alternative à distance commune, afin de répondre à leur engagement envers la réussite et la diplomation des étudiants. Nous offrons aux étudiants un modèle unique qui a fait ses preuves, soit de la formation offerte en ligne et dispensée par un enseignant du collégial présent en temps réel (mode synchrone) », affirme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et porte-parole de Cégep virtuel.
Depuis 2016, Cégep virtuel a aidé plus de 7 400 étudiants dans la poursuite de leurs études collégiales. Les taux de réussite atteignent 86 %.
Pour plus de détails sur cette initiative collégiale, visitez le site web de Cégep Virtuel.