Chaudière-Appalaches : les terres agricoles augmentent en valeur
Selon un rapport de Financement agricole Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 15 % l’an dernier en Chaudière-Appalaches. Notre région arrive au premier rang à ce chapitre, la moyenne provinciale étant de 10 %.
« Cette région est limitrophe des zones qui ont enregistré des hausses importantes ces dernières années, et l’effet d’entraînement explique en partie l’augmentation observée en 2021. Les acheteurs avaient différentes incitations à acheter, étant donné que l’industrie agricole de cette région est très diversifiée », peut-on lire dans le rapport.
Chez nous, la valeur moyenne d’une terre agricole était de 6 100 $ par acre en 2021. L’écart de valeur entre ces terres variait entre 1 900 $ et 11 200 $ par acre. Selon James Allen, président de l’UPA Chaudière-Appalaches, ce sont les producteurs laitiers et porcins qui profitent le plus de ces hausses.
« Il y a aussi le moratoire (ministère de l’Environnement) qui empêche d’aller chercher plus de terres neuves. Comme en immobilier, on se retrouve avec peu d’offres et beaucoup de demandes. Des fermes freinent leur expansion pour cette raison », dit M. Allen, qui aimerait une révision du Règlement sur les exploitations agricoles afin de régler la situation.
Plus cher au sud
La Montérégie arrive en deuxième place pour la hausse en valeur moyenne (13,9 %). Cependant, le prix à l’acre est beaucoup plus élevé qu’en Chaudière-Appalaches (18 800 $), tout comme l’écart de valeur entre les terres agricoles (9 400 $ à 26 800 $).
« Les terres sont plus fertiles et leur hiver moins long que le nôtre. Certains producteurs peuvent faire jusqu’à quatre coupes de foin par année. La production maraîchère est très importante en Montérégie. Nous avons de bonnes terres, mais il y a une question géographique contre laquelle on ne peut rien faire », rappelle James Allen.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.