Marcel Groleau invite la population à donner généreusement
Ancien président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau devient le nouveau porte-parole de la campagne de financement Manger local fait grandir le monde. Celle-ci est orchestrée par UPA Développement international (UPA DI).
Lancée en octobre 2021, la campagne encourage les projets d’économie circulaire en Haïti, au Sénégal et au Bénin. Ces derniers soutiennent des cuisines collectives opérées par des femmes, qui s’approvisionnent en produits locaux auprès des producteurs québécois afin de fournir les cantines scolaires de leurs villages.
L’initiative permet aux femmes de développer leur capacité entrepreneuriale et aux écoliers de manger un repas équilibré. Quant aux agriculteurs, ils obtiennent une rémunération pour leurs produits.
« La faim et la malnutrition tenaillent des centaines de millions de personnes dans le monde. Il suffirait de peu pour que ces populations subviennent à leurs besoins. Avec un peu plus que 1 $ par jour, la campagne d’UPA DI offre un repas à un écolier. J’invite les producteurs agricoles à changer le monde avec moi en contribuant à la campagne », dit Marcel Groleau, également président du conseil d’administration d’UPA DI.
Reproduire le modèle
UPA DI souhaite recueillir 1,5 M$ d’ici 2024, soit l’équivalent d’un repas quotidien à 1 500 élèves pour chaque jour de classe.
Sur le terrain, des projets d’économie circulaire ont déjà fait leurs preuves. En Haïti, c’est plus de 100 000 repas qui ont été servis aux écoliers de la maternelle à la troisième année. Le but est maintenant de reproduire ce schéma en terres africaines.
« En appuyant les organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud, UPA DI aide les agriculteurs à assurer l’autonomie alimentaire de leur communauté. Ces femmes et ces hommes vivent les mêmes problèmes que nous, mais avec un coefficient de difficulté beaucoup plus élevé. Grâce à nos partenaires et donateurs, nous pourrons faire grandir le monde, c’est-à-dire appuyer l’agriculture familiale pour lutter contre la pauvreté rurale et assurer la sécurité alimentaire des communautés », mentionne Hugo Beauregard-Langelier, secrétaire général d’UPA DI.
Pour faire un don, cliquez ici.