Laquelle de ces femmes est une meurtrière ?
La pièce de théâtre Huit Femmes, écrite par le Français Robert Thomas en 1958, a été adaptée au Québec par le dramaturge Michel Tremblay. Ce huis clos policier mélange habilement suspense, drame et comédie.
L’histoire se déroule dans les années 1950 au Mont-Saint-Hilaire. Huit femmes se préparent à fêter Noël, lorsque le maître de la maison est retrouvé assassiné, un couteau dans le dos.
Toutes ces femmes sont soupçonnées d’avoir commis le crime. Au fur et à mesure de la soirée, on découvre que chacune d’elles aurait eu une raison de le tuer. Qui l’a fait et pourquoi ?
« Le langage et l’atmosphère sont typiquement québécois. Les décors, costumes, coiffures et maquillages reproduisent fidèlement les années 1950 », mentionne Louise Deschâtelets, qui interprète la femme de chambre dans cette production mise en scène par Alain Zouvi.
Au cœur d’une mécanique parfaitement rodée, ces femmes tiennent les spectateurs au bout de leur siège. Tout au long de la pièce, ces derniers se questionnent à savoir qui est la coupable. Louise Deschâtelets compare le déroulement à une partition musicale.
« C’est un concerto à huit vies où l’on n’a aucune seconde de répit. C’est très demandant, mais aussi un beau cadeau pour toutes les comédiennes. Notre chimie sur scène est fabuleuse. Promener ce spectacle en tournée est aussi un défi stimulant. La spontanéité des spectateurs envers nous est plus grande en région qu’à Montréal », affirme Mme Deschâtelets.
La pièce Huit Femmes sera présentée le vendredi 1er avril à 20h à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie. Les billets sont en vente à 45 $ sur le site web Ovascène et à la billetterie située au 919, route Saint-Martin.