Protéger la forêt amazonienne à tout prix
Candidate du Parti vert en Beauce à la prochaine élection fédérale, Josiane Fortin demande que le gouvernement libéral suspende ses pourparlers commerciaux avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
Le Parti vert estime que ces quatre pays, représentés dans le bloc du Mercosur, doivent s’engager sérieusement à protéger la forêt amazonienne, dont de vastes zones sont présentement la proie des flammes.
«Les trois quarts des échanges commerciaux du Canada au sein de ce bloc s’effectuent avec le Brésil. Alors que les feux de forêt ravagent l’Amazonie, le gouvernement brésilien a refusé de prendre des mesures urgentes pour lutter contre ces incendies. Il n’a pas voulu mettre fin aux activités et politiques qui ont provoqué un dangereux pic des incendies en Amazonie au cours de l’année dernière», dénonce Josiane Fortin.
Selon elle, les négociations commerciales représentent une occasion importante pour le Canada de contribuer au renforcement des normes internationales en matière d’environnement, de travail, de santé et de sécurité et de protection des consommateurs.
Le Parti vert s’attend à ce que le gouvernement canadien établisse des normes plus exigeantes lorsqu’il négocie des accords commerciaux avec des pays tiers ou blocs de pays.
«Puisque l’Amazonie produit 20 % de l’oxygène dans le monde, il faut que le Canada fasse pression pour assurer sa protection. Les négociations commerciales du Mercosur sont un levier important à la disposition du premier ministre pour obtenir les normes environnementales nécessaires à la protection de ce précieux habitat», dit Josiane Fortin.