Théodore Paquet remporte le concours Contes-gouttes
Étudiant en Arts, lettres et communication, profil Création et médias, au Cégep Beauce-Appalaches, Théodore Paquet a gagné le concours Contes-gouttes grâce à son texte Sublime Machine.
Organisée par le Centre d’étude de la littérature beauceronne (CELB), la quatrième édition du concours a reçu 26 textes. Ceux-ci ont été soumis au jury composé de Paul-André Bernard, Marie-Claude Bolduc, Maddy Lacroix et Marie-Esther Poulin.
Théodore Paquet a devancé Rosemarie Roy (Lorsque la première balle m’avait frôlé) et Nicolas Labranche (L’intrus). Une mention d’honneur a été accordée à Maxime Rancourt pour Du chocolat Nestlé dans les tranchées de l’armée du Mexique.
Les étudiants ont mis la main sur des montants de 50, 30 et 20 $, des dictionnaires et logiciels Antidote. Ces derniers ont également gagné des coupons repas à la cafétéria et des livres de l’auteure Marie-Esther Poulin.
Le conte-goutte est un type de conte particulier, imaginé par l’écrivain de science-fiction Jacques Sternberg. Il s’agit d’un très court texte, basé sur une idée étrange ou brillante, dont la chute doit étonner. Il peut être de toute nature : science-fiction, fantastique, romantique, policier, historique, etc.
Cette année, des étudiants du secondaire participaient pour la première fois au concours. Mégane Parent s’est démarquée du lot avec Amour virtuel.