Le point sur la situation des écoles de Sainte-Marie et de Scott
INONDATIONS. À cause de l’inondation qui a sévi à Sainte-Marie et à Scott, les cinq écoles de ces localités sont aujourd’hui fermées ou en suspension de cours, en plus du centre administratif de Sainte-Marie, qui est également fermé. Voici un état de situation.
D’abord, les cours étaient suspendus aujourd’hui à la Polyvalente Benoît-Vachon et à l’école primaire l’Éveil, mais ils n’ont pas subi d’inondation. Ils seront ouverts dès demain. Il en est de même pour le Centre de formation des Bâtisseurs, à l’exception des formations de Charpenterie-menuiserie et d’Électricité. Ces dernières sont toujours suspendues puisqu’elles sont offertes à l’édifice Baronet.
École Mgr-Feuiltault
Cette école a subi des inondations mineures, soit 1,5 pouce d’eau au sous-sol. Les travaux de nettoyage et d’assèchement vont bon train et seront suivis de tests sur la qualité de l’air. La Sûreté du Québec y occupe présentement le gymnase pour l’enregistrement des sinistrés. Les élèves de cette école n’auront pas de cours cette semaine et le service de garde sera fermé. Le personnel doit cependant rentrer au travail dès jeudi.
École Maribel
Le sous-sol de cette école a été inondé de 2 pieds d’eau. Les équipes de nettoyage sont sur place. Les élèves de cette école n’auront pas de cours cette semaine, et le service de garde sera fermé. Le personnel doit cependant rentrer au travail dès jeudi.
École l’Accueil de Scott
Cette école a subi des inondations de huit pieds d’eau dans son sous-sol, où on retrouve quatre classes et le service de garde. On s’attend à ce que les réparations prennent plusieurs semaines et on est présentement à la recherche de locaux pour relocaliser une partie des activités de cette école, possiblement jusqu’à la fin de l’année. Cette école et son service de garde sont fermés pour toute la semaine, autant en ce qui concerne les élèves que le personnel. Pour la suite des choses, des précisions seront apportées en cours de semaine.
Il s’agit d’une école située en zone inondable et où la clientèle est en croissance. Avant ces événements, la commission scolaire avait déjà déposé une demande auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour reconstruire l’école l’Accueil ailleurs.
Centre administratif de Sainte-Marie
Le centre administratif de Sainte-Marie a été inondé d’un pied d’eau, ce qui a causé des dommages considérables. On ne pourra pas reprendre les activités avant la fin de l’année et la commission scolaire est à la recherche d’une solution de rechange pour la quarantaine d’employés qui y travaillent. Certains de ces employés sont cependant déjà à l’œuvre, grâce au télé travail.
Le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, tient à souligner l’excellent travail réalisé par le personnel de la CSBE dans des circonstances difficiles, et tout particulièrement celui de l’équipe du Service des ressources matérielles.