Une année productive pour Développement économique Nouvelle-Beauce
AFFAIRES. L’année 2018 aura été bien remplie pour Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), qui a présenté son bilan lors de sa 21e assemblée générale annuelle, tenue le mercredi 27 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.
« On n’a pas chômé! », a résumé d’emblée Marlène Bisson, commissaire industrielle et directrice des opérations chez DENB. En effet, si le contexte économique (plein emploi) n’a pas aidé au démarrage d’entreprises, elle sait avoir réalisé plus de 1430 interventions (service-conseil, recherche de financement, support à l’élaboration de plan d’affaires, etc.) auprès de 575 promoteurs.
De plus, le service de mentorat est toujours autant en demande avec 22 nouveaux jumelages en 2018 (66 dyades actives au total). Fait intéressant, depuis deux ans, il semblerait que plusieurs entrepreneurs qui avaient quitté le service alors qu’ils avaient acquis les connaissances nécessaires pour démarrer leur entreprise reviennent, car ils sont désormais en phase de croissance.
Pendant ce temps, DENB a travaillé sur divers projets régionaux en lien avec le recrutement à l’international, alors que le développement du centre d’études collégiales à Sainte-Marie et du projet d’implantation d’un site de transbordement ferroviaire à Vallée-Jonction d’ici 2021 font partie des grandes priorités.
Financièrement, DENB a terminé l’année avec des revenus de 675 158 $ et des charges de 666 150 $, pour un surplus de 9008 $. Ce montant porte à 747 369 $ les coffres de l’organisation.
En ce qui a trait à 2019, on travaille actuellement sur la Planification stratégique 2019-2022, dont les enjeux retenus sont l’optimisation de l’offre de services de DENB, l’augmentation du financement et le rayonnement de DENB et de toute La Nouvelle-Beauce.
L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre demeurent bien sûr au centre des préoccupations de l’organisation, dont par la création prochaine d’une plateforme de « job dating » virtuel afin de faciliter le rapprochement entre les employeurs d’ici et les travailleurs potentiels de la région de Montréal.
La fin pour André Bonneville
L’assemblée a aussi permis à André Bonneville, président pendant sept ans et impliqué au sein du conseil d’administration de DENB pendant 16 ans, de tirer sa révérence. « Il faut laisser la place et se renouveler. […] Si j’avais un souhait, ce serait que les gens d’affaires s’approprient encore plus leur organisme », a lancé M. Bonneville, d’avis que la force de la MRC réside notamment dans la chimie et l’entraide qui existent entre le milieu politique et les gens d’affaires.
« Ta participation et ton implication démontrent l’importance que tu accordes au développement économique de notre milieu. Tu es un fier représentant de la communauté d’affaires! », a prononcé à son attention Marlène Bisson. Le président sortant a finalement eu droit à une ovation levée et à un cadeau de départ.
Pour ce qui est de 2019, c’est sous la présidence de Nelson Grenier, président de Domaine du Diesel, que DENB poursuivra sa mission.