Budget: André Spénard n’est pas impressionné

Le budget du Québec 2016-2017, déposé le 17 mars dernier par le ministre des Finances Carlos Leitão, en est un de « saupoudrage un peu partout » selon le député de Beauce-Nord André Spénard.

D’abord, l’augmentation la plus marquée (3 % — environ 600 M$) est celle en éducation. Un effort insuffisant pour le député, qui a indiqué que la somme ne venait pas rattraper tout ce que le Parti libéral a coupé dans ce secteur.

En santé, l’investissement gouvernemental a bien été majoré de 2,4 % (774 M$), mais plus de 80 % de la somme (641 M$) servira notamment à des remboursements de dettes et à des augmentations de salaires. « Le patient, c’est le grand oublié », déplore André Spénard. Dans le même ordre d’idées, il n’y a que 1,8 M$ qui ont été pensés pour appuyer les efforts des résidences pour les personnes âgées dans l’installation de gicleurs, cela même si la loi obligera tous les établissements du Québec à en être pourvu d’ici 2020.

Du côté de l’emploi, le ministre soulève la création de 37 000 postes en 2015, et prévoit la venue de 29 800 emplois en 2016 et 29 200 autres en 2017. « On est loin de la promesse libérale de 250 000 emplois faite lors des élections », a-t-il ajouté. Qui plus est, absolument aucune augmentation n’a été pensée en ce qui concerne les investissements résidentiels et non résidentiels des entreprises. Il s’agit d’une grosse erreur selon M. Spénard, parce que ce sont justement les PME qui, par leurs investissements, peuvent créer de nouveaux emplois.

Par ailleurs, une somme de 620 M$ sera nécessaire (sur cinq ans) afin de décontaminer les sites miniers du Nord québécois. « Ce n’est même pas les miniers qui payent, c’est nous», est-il consterné.

Enfin, le député beauceron est d’avis que si le ministre Leitão a réussi à déposer un budget équilibré, c’est uniquement parce que les libéraux sont allés piger environ 1500 $ de plus dans les poches des familles. Pendant ce temps, la province a une dette de 276 G$, dont les intérêts seulement demandent un remboursement de 30 M$ quotidiennement. Le Québec est aussi responsable à 23 % de la dette canadienne, tout en étant de plus en plus dépendante de la péréquation fédérale (10 G$ cette année), qui n’est signée que jusqu’en 2018.

« Ils sortent des gros chiffres, mais il manque 520 M$ jusqu’à maintenant pour l’an prochain. Je ne sais pas où on va aller prendre l’argent », s’inquiète le député.

Des bonnes nouvelles?

André Spénard s’est montré plutôt enthousiaste quant à la mise en place du programme RénoVert, qui est en fait un nouveau crédit d’impôt (20 %, jusqu’à 10 000 $) remboursable pour la rénovation résidentielle écoénergétique.

L’ajout de 1500 logements au programme AccèsLogis, soit des logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou pour ceux qui ont des besoins particuliers, est aussi un point positif.

Par contre, l’allégement de 7500 postes publics n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de 520 000 fonctionnaires selon lui, et le réinvestissement de 2,5 M$ en 2017-2018 pour la Route verte servira surtout à l’élargissement de l’accotement de la route, dans les secteurs où les cyclistes circulent plus rapidement. « Un accotement, ce n’est pas une route verte… »

 

Pour en savoir plus, le budget du Québec est disponible au www.budget.finances.gouv.qc.ca.