Une manifestation pour le retrait du Canada de l’OTAN dégénère à Montréal

MONTRÉAL — Une manifestation contre la participation du Canada au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a dégénéré vendredi soir, menant à des incendies de véhicules, des vitrines brisées et des voies de fait envers des policiers.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme avoir mené au moins trois arrestations dans cette affaire.

Une première manifestation a débuté vers 16h30 au parc Émilie-Gamelin, au centre-ville. Ils ont débuté une marche à partir de 17h et ont rejoint une seconde manifestation à la Place des Arts vers 17h30.

Durant la marche, des fumigènes ont été déployés et des barrières métalliques ont ensuite été jetées dans la rue afin d’entraver le travail des policiers, indique le SPVM.

Des voies de fait ont aussi été commises envers des agents, des pièces pyrotechniques ont été lancées vers leur direction et des vitrines de commerces et du palais des congrès ont été fracassées, affirme la police.

Les forces de l’ordre ont déployé des irritants chimiques vers 18h50 et ont tenté de disperser la foule. Deux véhicules auraient alors été incendiés par des manifestants, avant de briser d’autres vitrines.

Vers 19h, «les manifestants étaient complètement dispersés», affirme l’agent Manuel Couture du SPVM. Des policiers patrouillent toujours le secteur.