Plafonnement des loyers et réductions de taxes promis au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Un plafonnement des loyers, des baisses de taxes et des primes aux infirmières font partie des promesses électorales que les libéraux du Nouveau-Brunswick ont assuré qu’ils tiendront au cours de leurs 100 premiers jours au pouvoir.

Dans son discours du Trône de mardi, le nouveau gouvernement a déclaré qu’il gagnerait la confiance des Néo-Brunswickois en remplissant rapidement une série d’engagements pris pendant la campagne électorale, qui s’est terminée le 21 octobre dernier avec la victoire de Susan Holt et de son équipe libérale.

Au cours des 100 premiers jours au pouvoir, les libéraux mettront en place le plafonnement des loyers, aboliront la taxe provinciale sur les factures d’électricité et les nouveaux immeubles à logements multiples, et élimineront la surtaxe sur les carburants propres, qui ajoute quatre cents le litre au prix que les automobilistes paient à la pompe, selon la première ministre.

De plus, le nouveau gouvernement libéral distribuera des primes de rétention aux infirmières pour leur montrer «le respect et l’appréciation qu’elles méritent».

«Votre gouvernement sait que la confiance se mérite, et il est disposé à travailler fort pour gagner celle des gens du Nouveau-Brunswick», ont souligné les libéraux dans leur discours lu à l’Assemblée législative par la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy.

Le gouvernement a affirmé que ses priorités seront les soins de santé, le coût de la vie et le logement, l’éducation, le développement économique, l’environnement et un «gouvernement de confiance».

Pendant la campagne électorale, les libéraux ont promis de redonner vie au système de santé en difficulté en ouvrant 30 cliniques communautaires au cours des quatre prochaines années. Les cliniques communautaires réunissent médecins, infirmières, pharmaciens et autres professionnels de la santé sous un même toit.

Dans son discours de mardi, le gouvernement a déclaré qu’il s’engageait à soutenir 10 cliniques de soins communautaires en 2025, à Fredericton, Moncton, Saint-Jean, Edmundston, Campbellton, Carleton-Nord, la Péninsule acadienne, St Stephen, Sussex et Sackville. Les libéraux ont assuré que leur objectif était d’ouvrir des cliniques à Woodstock, dans la vallée de Kennebecasis, à Blacks Harbour et à Blackville «d’ici 2026».

Les heures d’ouverture des salles d’opération seront prolongées pour s’assurer que les hôpitaux «soient utilisés à leur plein potentiel», a soutenu le gouvernement. Une autre promesse en matière de soins de santé est de créer des listes d’attente centralisées et des systèmes de gestion des dossiers numériques connectés.

Les perspectives financières de la province se sont assombries la semaine dernière lorsque le nouveau ministre des Finances, René Legacy, a projeté un déficit de 92,1 millions $ pour l’exercice en cours, un revirement par rapport à l’excédent de 40,9 millions $ budgétisé au printemps dernier par les progressistes-conservateurs. M. Legacy a imputé le déficit aux dépenses plus élevées que prévu du ministère de la Santé, en particulier dans les entreprises de soins infirmiers privées.

Le gouvernement cherchera des moyens de réduire le déficit, a fait valoir le ministre.

Le discours du Trône de mardi a fait mention des Premières Nations, dont beaucoup ont critiqué le gouvernement précédent. Les libéraux ont mentionné qu’ils inviteraient les dirigeants des Premières Nations à créer un forum pour «des soins de santé sûrs, équitables et adaptés à la culture» des peuples autochtones.

Le nouveau gouvernement a également indiqué qu’il créerait le poste de défenseur de la santé mentale, qui aidera les usagers à s’orienter dans le réseau de soins.

Les libéraux élargiront aussi l’accès au tribunal de la santé mentale, qui fait partie de la cour provinciale de Saint-Jean et traite des cas impliquant des personnes atteintes d’une maladie mentale ou d’une déficience intellectuelle. Un accès accru aux tribunaux favorisera «des solutions de rechange au système judiciaire» et réduira le taux de personnes qui réintègrent le système judiciaire, ont déclaré les libéraux.