Livre « Léo, un p’tit moteur d’émotions »: pour aider les enfants à se comprendre
LITTÉRATURE. Afin d’aider les jeunes lecteurs à explorer leurs émotions et à renforcer leur compréhension d’eux-mêmes, l’enseignante et conférencière Claudia Thibault de Lambert-de-Lauzon a créé le livre « Léo, un p’tit moteur d’émotions ». Publié aux éditions La Roupille de Saint-Lambert, le livre a été lancé le vendredi 8 novembre dernier à la Bibliothèque Édith-Poiré de la municipalité.
« Par le dialogue entre la maman et Léo qui se trouve dans le livre, je souhaite que les adultes qui accompagnent les enfants puissent trouver un modèle de mots à choisir et d’attitude bienveillante à adopter lorsqu’un enfant vit une émotion intense. Je souhaite aussi que les enfants puissent davantage comprendre ce qui se passe dans leur cerveau et leur corps lorsqu’une émotion arrive », de présenter l’auteure.
En tant que maman et enseignante au préscolaire, Mme Thibault souhaite ainsi offrir une histoire qui guide les enfants vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, en les aidant à grandir avec sérénité et empathie. Pour ce faire, grâce à une approche à la fois ludique et éducative, et ce, à travers une analogie de cerveau-voiture, les enfants pourront apprendre des notions complexes, mais bien vulgarisées, avec des mots qui sont communs aux adultes et aux enfants.
« Je désire que l’enfant qui fait des crises se sente réconforté par le fait qu’il n’est pas méchant, que tous les comportements liés à l’expression des émotions s’expliquent. C’est important d’enseigner aux enfants comment le cerveau fonctionne. […] Lorsqu’un enfant comprend avec un langage qui fait du sens, il peut évoluer rapidement. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura plus de tempêtes émotionnelles? Assurément pas, mais l’enfant comprend qu’il y a des moyens qui s’offrent à lui pour prendre soin de lui le temps que l’émotion passe. Plus il vivra des expériences dans la bienveillance, plus les enfants développeront des ressources et une sécurité intérieure », a-t-elle poursuivi.
Mentionnons que le livre est illustré par Jean-Batiste Dupuy. Selon l’éditrice Caroline Larochelle, le travail de celui-ci est absolument incroyable. « Il représente à merveille les textes. Il a bien su comprendre l’essence du livre. Les images parlent beaucoup », a-t-elle soulevé.
Quant au texte, Mme Larochelle considère que le sujet est hautement d’actualité. « Parler des émotions avec ses enfants, c’est très important. […] C’est un très beau petit livre d’accompagnement pour les parents, les enseignants et les enfants », conclut-elle.