Saint-Joseph-de-Beauce : les citoyens visitent leur hôtel de ville

MUNICIPAL. Les citoyennes et les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce étaient invités à visiter leur hôtel de ville le 14 novembre. Ils ont pu constater à quoi avait servi les 2,7 M$ de rénovations au bâtiment. Élus, fonctionnaires et équipe d’architectes étaient présents lors de l’événement.

Les gens ont assisté à quelques discours protocolaires et une brève allocution de l’architecte Isabelle Jacques, responsable du projet de rénovation. Par la suite, ils ont été invités à se promener dans les couloirs et pièces du bâtiment. Les cadres et fonctionnaires municipaux répondaient à leurs questions tout le long du parcours. Une légère dégustation de produits locaux les attendait.

Les rénovations

Rappelons qu’un comité d’élus, employés et experts avait été créé pour ce projet de rénovation. Les membres ont notamment visiter d’autres endroits similaires afin de se faire une idée plus précise du résultat final.

Concernant les travaux, des modifications majeures telles qu’un monte-personne, de nouvelles salles des séances du conseil municipal et de conférence, le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, la réfection des revêtements d’étanchéité pour les fondations, la reconstruction de l’entrée principale, la réalisation de travaux de drainage du terrain et finalement divers travaux de plomberie et d’électricité ont été apportées.

« Les employés de bureau ont travaillé beaucoup ensemble parce qu’on est ici, les élus, mais eux ils vont rester. C’était important qu’ils soient confortables », a souligné le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon.

Aide financière

La ville de Saint-Joseph-de-Beauce a reçu une somme de 1 983 800 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour les travaux sur le bâtiment. L’argent a été accordé dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

« J’ai eu la chance de faire une pré-visite des lieux et je peux vous dire que les gens peuvent être très fier de ce rajeunissement qui a été donné à l’hôtel de ville », s’est réjoui le député de Beauce-Nord, Luc Provençal

Par voie de communiqué, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déclaré qu’un hôtel de ville est un lieu important qui soutient le dynamisme et la vitalité de la collectivité.

Bâtiment historique

L’édifice abritant l’hôtel de ville a un passé historique important pour la municipalité de Saint-Joseph. Il a été construit entre 1937 et 1938 et a servi de salle de spectacle, salle de quilles, bureau de poste, local des Chevaliers de Colomb, cinéma, caserne de pompiers, police municipale et bureau des licences.