Championnat provincial de patinage artistique: la meilleure édition

PATINAGE ARTISTIQUE. Quelque 2000 visiteurs, incluant environ 500 des meilleurs patineurs et patineuses de la province, se sont présentés au Centre Caztel de Sainte-Marie du 7 au 10 novembre dernier, alors que se tenait la quatrième édition des Championnats de section Junior et Senior de la section Québec.

« C’était de loin la compétition la plus satisfaisante pour le comité organisateur. On a créé un happening autour de la remise de médailles. Le monde aimait ça. On a mis des télés partout, de la musique d’ambiance… C’était digne d’un championnat du monde », n’est pas peu fier Martin Savoie, président du comité organisateur.

Sur la patinoire, M. Savoie note la présence d’athlètes extrêmement talentueux. « Plusieurs jeunes filles du Québec peuvent prétendre au niveau canadien. […] Il y a aussi Anthony Paradis de Montréal. C’est un nom à retenir. Il a un sens du spectacle que je n’ai jamais vu! Juste pour le voir patiner lui, ça valait le déplacement. Sinon, le Québec est très fort en synchro (patinage synchronisé). On avait les Suprêmes de Montréal. C’est la meilleure équipe au monde! »

De Sainte-Marie, sa fille Marie-Raphaële Savoie, championne provinciale Senior en 2023, a terminé cette année en quatrième position. C’est suffisant pour gagner les rangs de l’équipe du Québec, qui participera au Défi de patinage Canada. Celui-ci aura lieu à Winnipeg du 28 novembre au 1er décembre. Là, ceux et celles qui atteindront le top 18 recevront une invitation pour les championnats canadiens, prévus du 14 au 19 janvier à la Place Bell à Laval. À suivre…

Aux amateurs, prenez note que le championnat provincial connaîtra une cinquième édition au Centre Caztel l’an prochain, à savoir du 6 au 9 novembre 2025. « Nous avons plein d’idées pour la prochaine édition. On réécrit le standard des compétitions. On met le paquet! », est-il déjà d’attaque.

Martin Savoie tient à remercier ses 85 bénévoles, l’équipe du Centre Caztel, de même que ses deux bras droits: Annie Jacques et Andréanne Bonneau. « Elles sont dans le détail. On se complète à merveille! »