Gens d’affaires : Roger Plante et Maréva Bédard honorés lors d’une soirée

AFFAIRES. Le 44e Souper des gens d’affaires de Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) a honoré Roger Plante et Maréva Bédard. La soirée de reconnaissance s’est tenue le 6 novembre, au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence de 350 personnes.

L’événement annuel a été animé avec brio par la directrice générale de DENB, Marlène Bisson. Repas, musique et ambiance étaitent au rendez-vous, au grand plaisir des nombreux invités. Le président de l’organisme, Frédéric Marcoux, participait également à l’animation avec aisance. Le thème de cette année était L’audace de réaliser et de cultiver l’excellence.

Roger Plante

Le notaire à la retraite, Roger Plante, s’est vu décerner le prestigeux titre de membre du Club des Bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce. Il est l’ex-propriétaire de Roger Plante & Associés, cabinet installé à Sainte-Marie. En 1980, M. Plante achète le bureau de Me Jean Pelchat avec son beau-frère. Il en devient l’unique actionnaire en 1991, créant ainsi son propre cabinet.

M. Plante a fait des études universitaires en droit, spécialisé en droit notarial, après sa scolarité préparatoire. Tout au long de ses années sur les bancs d’école, il n’avait qu’une idée en tête : mettre sur pied son propre bureau.

Il est reconnu pour son grand professionnalisme, sa rigueur, sa curiosité et son besoin de défis. M. Plante a siégé au Conseil de la chambre notariale, notamment sur le programme de veille technologique. Il a aussi été un contributeur auprès du CHSLD de Sainte-Hénédine et s’est activement impliqué au sein de la coopération du Parc Taschereau, où il siège encore sur le comité. Son bénévolat s’étend également au CLD de La Nouvelle-Beauce et à la Fondation Le Crépuscule.

« Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir journaliste. Mais j’ai découvert que je ferais plus d’argent en signant des contrats que des textes », s’est amusé à dire M. Plante devant l’auditoire.

Maréva Bédard

Le titre de Personnalité d’affaires de l’année a été remis à la copropriétaire de Les Pères Nature, Maréva Bédard. Son entreprise se spécialise en tant qu’épicier, restaurateur et traiteur d’aliments sains.

Dès sa jeunesse, elle s’est impliquée au sein du commerce de son père, Clément Bédard. L’aventure en alimentation a commençé, en 1978, à Sainte-Marie et s’est élargie, en 1988, à Saint-Georges.

En 2008, Mme Bédard et ses frères deviennent actionnaires de l’entreprise familiale. Elle en devient l’unique propriétaire en 2023 jusqu’à tout récemment, alors que son conjoint, Étienne Dubois, l’a rejoint en tant que co-propriétaire. Authenticité, qualité et plaisir sont les valeurs fondamentales de son père qu’elle est déterminée à poursuivre en y ajoutant sa touche personnelle.

Aujourd’hui, près de 240 employés travaillent auprès de Les Pères Nature. La jeune mère de famille, très motivée, a fait avancer l’entreprise en révisant les systèmes technologiques, en optimisant la gestion des ressources humaines et en mettant en place une standardisation.

« Un jour, j’ai dit à mon père que j’allais reprendre l’entreprise. Il m’a répondu que jamais une fille ne la reprendrait. Ça m’a motivé à lui prouver le contraire », a partagé Mme Bédard dans une vidéo diffusé lors du 44e Souper des gens d’affaires de DENB.