La loterie du «PAC» d’Elon Musk est contestée devant un tribunal de Philadelphie
Un avocat du comité d’action politique («PAC») d’Elon Musk a déclaré lundi à un juge de Philadelphie, en Pennsylvanie, que les soi-disant «gagnants» de son tirage d’un million de dollars par jour dans les États clés ne sont pas choisis au hasard, mais sont plutôt des gens payés comme «porte-parole» de l’organisation.
Chris Gober a également plaidé que les gagnants de lundi et mardi viendront respectivement de l’Arizona et du Michigan, et n’auront donc pas d’impact sur les élections en Pennsylvanie, où est entendue l’affaire.
L’avocat a déclaré lundi que les lauréats sont choisis en fonction de leurs histoires personnelles et signent un contrat avec l’organisation «America PAC». Me Gober a soutenu que l’organisation «sait exactement qui sera annoncé comme le récipiendaire d’un million de dollars aujourd’hui et demain».
Elon Musk n’a pas assisté à l’audience de lundi à Philadelphie, la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis. Dans son témoignage lundi, le procureur du district de Philadelphie, Larry Krasner, a qualifié ce tirage au sort d’arnaque, demandant au tribunal d’y mettre un terme.
«America PAC» espère que la loterie aidera la campagne présidentielle de Donald Trump. Le procureur Krasner a déclaré que 18 prix avaient été annoncés à ce jour. Les avocats du milliardaire Musk et de son «America PAC» ont confirmé au tribunal qu’ils n’avaient pas l’intention de prolonger la loterie au-delà de mardi.
Cependant, le procureur l’a qualifiée de loterie illégale en vertu de la loi de Pennsylvanie, sans règles publiées ni politiques de confidentialité pour les informations que le «PAC» recueille sur les électeurs qui signent un serment à la Constitution américaine lorsqu’ils s’inscrivent au tirage au sort.
«Ils ont été escroqués pour [obtenir] leurs renseignements personnels, a soutenu le procureur Krasner lundi. L’utilisation [de ces renseignements personnels] est presque illimitée.»
L’avocat de M. Krasner, John Summers, a plaidé qu’Elon Musk constitue «le cœur battant de l’America PAC», et la personne qui annonce les gagnants et présente les chèques. «C’est lui qui a présenté les chèques, même s’il s’agissait de gros chèques en carton. Nous ne savons pas vraiment s’il y a de vrais chèques», a déclaré Me Summers.
La Pennsylvanie reste un «État clé» avec 19 votes de grands électeurs pour la présidentielle américaine. M. Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris se sont rendus à plusieurs reprises dans cet État, y compris des arrêts prévus lundi dans les dernières heures de la campagne.