La vidéo qui dépeint une fraude électorale est fausse, dit le gouvernement américain
Une vidéo prétendant dépeindre une fraude électorale dans l’État de la Géorgie est fausse et l’œuvre d’«acteurs d’influence russes», ont déclaré vendredi des responsables du renseignement américain, qui ont averti que les efforts étrangers visant à saper la confiance dans l’intégrité des élections de la semaine prochaine pourraient persister longtemps après que les votes ont été exprimés.
L’annonce que la vidéo était fausse représentait un effort du FBI et d’autres agences fédérales, quatre jours avant les élections de mardi, de lutter contre la désinformation étrangère en la dénonçant plutôt que de la laisser se propager pendant des jours, et ce, sans contrôle.
La semaine dernière, une déclaration similaire attribuait à des acteurs russes une vidéo largement diffusée représentant faussement des bulletins de vote par correspondance en faveur de Donald Trump détruits en Pennsylvanie.
La plus récente vidéo, d’une durée de 20 secondes, a commencé à circuler sur la plateforme de médias sociaux X jeudi après-midi. Elle montre quelqu’un qui se décrit comme un immigrant haïtien parlant de son intention de voter plusieurs fois dans deux comtés de Géorgie pour la vice-présidente Kamala Harris.
L’homme exhibe plusieurs prétendues cartes d’identité de Géorgie avec des noms et des adresses différents. Une analyse de l’Associated Press des informations figurant sur deux des cartes d’identité confirme qu’elles ne correspondent à aucun électeur inscrit dans les comtés de Gwinnett ou de Fulton, les deux qu’il a mentionnés.
Le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, a déclaré jeudi soir que la vidéo était «manifestement fausse» et probablement le produit de trolls russes «tentant de semer la discorde et le chaos à la veille de l’élection».
Les responsables du renseignement ont fait écho à cette conclusion vendredi, affirmant que la vidéo avait été fabriquée par des «acteurs d’influence russes» et faisait partie de «l’effort plus large de Moscou de soulever des questions infondées sur l’intégrité de l’élection américaine et attiser les divisions parmi les Américains».
La communauté du renseignement s’attend à ce que la Russie, dans les jours précédant l’élection et dans les semaines et les mois qui suivront, «crée et diffuse du contenu médiatique supplémentaire qui cherche à saper la confiance dans l’intégrité de l’élection et à diviser les Américains», indique le communiqué conjoint du FBI, de l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, et du Bureau du directeur du renseignement national.
Le message qui a popularisé la vidéo n’était plus disponible vendredi matin, mais des versions copiées de la vidéo étaient toujours largement partagées avec de fausses allégations selon lesquelles elle démontrait une fraude électorale.
La vidéo, dans son style et sa méthode de diffusion, est similaire à d’autres vidéos créées par Storm-1516, également connu sous le nom de CopyCop, un réseau de désinformation russe connu pour avoir créé plusieurs fausses vidéos lors de cette élection, selon Darren Linvill, codirecteur du Media Forensics Hub de l’Université de Clemson, qui a enquêté sur le groupe.
Vendredi également, les agences ont attribué à la Russie une autre vidéo fabriquée accusant à tort «un individu associé au ticket présidentiel démocrate d’avoir accepté un pot-de-vin d’un artiste américain». Elles n’ont pas donné plus de détails.