Le typhoon Kong-rey s’abat sur Taïwan, faisant au moins un mort

Un puissant typhon a touché terre à Taïwan jeudi, faisant au moins un mort et provoquant des vents violents et des inondations sur une grande partie de la côte est et des régions septentrionales de l’île, après avoir traversé le nord des Philippines.

Les vols et les trains ont été suspendus à Taïwan et 8600 personnes ont été hébergées dans des abris.

Le typhon Kong-rey soufflait à 185 kilomètres/heure avec des rafales atteignant 230 kilomètres/heure alors qu’il se déplaçait au-dessus du comté de Taitung, dans l’est de l’île. Certaines parties des comtés de Yilan et de Hualien ont été inondées par de fortes pluies, mais de nombreux agriculteurs de ces régions essentiellement rurales avaient déjà rentré leurs récoltes en prévision des dégâts causés par la tempête.

Les autorités taïwanaises ont fait état d’un décès et de 73 blessés à la suite de la tempête jusqu’à jeudi après-midi. Le décès est dû à la chute d’un arbre sur un véhicule. Les autorités ont également indiqué qu’elles tentaient de contacter deux touristes tchèques qui avaient fait une randonnée dans le parc national Tarako de Hualien, célèbre pour ses falaises abruptes et ses sentiers de montagne. Les autres voyageurs ont été invités à rester sur place.

La capitale, Taipei, a été en grande partie fermée, frappée par des vents violents et des pluies torrentielles. Les bureaux et les écoles de toute l’île ont été fermés. Au large de la côte nord, un remorqueur a été envoyé pour remorquer un cargo immatriculé en Chine qui a été abandonné par son équipage au milieu d’une mer agitée.

Plus tôt dans la journée de jeudi, l’œil du typhon a soufflé à environ 110 kilomètres à l’est de la province philippine la plus septentrionale de Batanes, un groupe d’îles et d’îlots peuplés d’environ 19 000 personnes. Des villageois des provinces du nord des Philippines ont été évacués vers des abris mercredi.

L’agence météorologique philippine avait prévenu que la tempête pourrait emporter des toits, briser des vitres et causer des dégâts considérables aux terres agricoles, mais aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

«La tempête est très, très puissante et nous n’avons pas encore vu l’étendue des dégâts parce que le vent est encore très fort à l’extérieur», a déclaré le gouverneur de Batanes, Marilou Cayco, à l’Associated Press par téléphone portable avant que la ligne ne soit coupée.

Kong-rey, la douzième perturbation météorologique à frapper l’archipel philippin cette année, s’est abattu sur la nation d’Asie du Sud-Est alors qu’elle se remet encore d’une tempête qui a fait 179 morts et disparus la semaine dernière. Des centaines de milliers de personnes se trouvent toujours dans des abris d’urgence à la suite de la tempête tropicale Trami.

La Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire et envoie régulièrement des avions et des navires de guerre autour de l’île, a largement suspendu ses patrouilles, avec seulement huit avions détectés autour de l’île entre mercredi et jeudi, selon le ministère de la Défense taïwanais.