Paroisse : Les églises de Frampton et Saints-Anges face à leur destin
RELIGION. Le sort des églises de Frampton et Saints-Anges est en train de se jouer. Les deux municipalités doivent se pencher sur l’avenir des bâtiments. Le manque de revenus et la baisse de fréquentation de ces lieux de culte sont devenus problématiques pour la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce.
Depuis un certain temps, les églises catholiques Saint-Édouard et Les Saints-Anges accumulent les déficits monétaires et d’achalandage. Les gens, penchant davantage vers l’athéisme, boudent les messes. Cette situation affecte grandement les sources de revenus, telles la contribution volontaire annuelle (dîme), les quêtes lors des messes et les divers dons.
Frampton
Une rencontre publique s’est tenue, il y quelques semaines, à Frampton. La fabrique de la paroisse a dévoilée la situation de l’église aux personnes présentes. Le conseil municipal a appris que le bâtiment serait en vente dans un avenir rapproché.
« On doit regarder ça de près », commente le maire de Frampton, Jean Audet, ajoutant qu’il a demandé un « carnet de santé » sur l’état de la bâtisse auprès des dirigeants de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise par la municipalité de Frampton sur ce dossier. Les élus ont demandé un délai jusqu’en mai afin d’entamer une réflexion sur l’avenir de l’église Saint-Édouard.
Saints-Anges
De son côté, la municipalité de Saints-Anges connaît l’avenir de son église depuis 2023. Un comité, composé entre autres de la fabrique et de la MRC de Beauce-Centre, a été créé afin d’identifier des projets viables à long terme pour le bâtiment. Plusieurs idées seront étudiées par les membres.
Une subvention de 33 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) lui a été accordé. Ce montant d’argent entre dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.
« On a demandé un délai de deux ans », souligne la mairesse de Saints-Anges, Carole Santerre.
Rappelons que le presbytère abrite, depuis septembre, un service de garde éducatif en milieu communautaire à l’intérieur de ses murs. Actuellement, la garderie compte six places et quatre autres s’ajouteront en janvier 2025.