Kamala Harris prononcera un discours important à Washington, mardi soir
La vice-présidente Kamala Harris promettra aux Américains qu’elle travaillera à améliorer leur vie alors que le républicain Donald Trump ne pense qu’à lui-même dans un discours important de sa campagne, mardi soir, depuis le même endroit où l’ancien président avait parlé à ses partisans avant l’insurrection au Capitole en 2021.
Une semaine avant le jour du scrutin, le discours de Mme Harris depuis l’Ellipse, près de la Maison-Blanche, est conçu pour encourager les Américains à visualiser leur avenir si elle ou Donald Trump prenait le contrôle du Bureau ovale dans moins de trois mois.
Elle espère accentuer ce contraste en prononçant son discours de clôture à l’endroit même où M. Trump, le 6 janvier 2021, a propagé des mensonges sur l’élection présidentielle de 2020 qui ont incité une foule à marcher vers le Capitole et à tenter en vain d’empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden et le scellement de sa propre défaite.
Avec le temps qui presse et une course très serrée, Mme Harris et M. Trump tentent tous deux de changer la dynamique de la campagne.
Après son discours dans la capitale nationale, Mme Harris va d’ailleurs retourner sur le terrain pour chercher des votes, un rassemblement et un événement après l’autre dans les États clés.
Mardi, Mme Harris tentera de convaincre les électeurs de rejeter M. Trump et de considérer ce qu’elle propose, selon ses conseillers.
«Il y a une grande différence entre lui et moi», a dit Mme Harris aux journalistes, lundi.
«S’il est élu, le premier jour, il sera assis dans le bureau ovale à travailler sur sa liste d’ennemis. Le premier jour, si je suis élue, ce à quoi je m’attends pleinement, je travaillerai au nom du peuple américain sur ma liste de choses à faire.»
Les employés de campagne ont souligné qu’elle ne prononcera pas un traité sur la démocratie – un élément essentiel des tentatives du président Biden de créer un contraste avec M. Trump.
Mais sa campagne espère que l’événement aidera à attirer l’attention des électeurs des États clés qui restent indécis quant à savoir pour qui voter – ou qui hésitent même à aller voter.
Cela survient quelques jours après que Mme Harris se soit rendue au Texas, un État républicain fiable, pour apparaître avec la mégavedette Beyoncé et souligner les conséquences de l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe c. Wade. Ce discours était également destiné aux électeurs dans les États clés.
Rassemblement controversé de Donald Trump
Le dernier discours de la vice-présidente est en préparation depuis des semaines. Mais ses conseillers espèrent que son message aura plus d’impact après le rassemblement de M. Trump, dimanche, au Madison Square Garden à New York, où les intervenants ont lancé des insultes cruelles et racistes.
Mme Harris a déclaré que l’événement «a mis en évidence le point (qu’elle a) fait valoir tout au long de cette campagne».
«Il est concentré et en fait obsédé par ses plaintes, sur lui-même et sur la division de notre pays», a-t-elle déclaré.
Kamala Harris devait utiliser son discours pour exposer un plan pragmatique et tourné vers l’avenir pour le pays, notamment en rappelant aux électeurs ses propositions économiques et en s’engageant à œuvrer résolument pour l’accès aux soins de reproduction, y compris l’avortement.
Autre élément central de son message: se positionner comme issue d’une «nouvelle génération» de dirigeants après M. Trump et même son patron actuel, Joe Biden.