Cégep Beauce-Appalaches: congé de « taxe rose » pour 18 étudiantes internationales

SAINTE-MARIE. Afin de soutenir 18 étudiantes étrangères sur les campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches, Laura Hétu, étudiante en Sciences de la nature, a eu l’idée de créer des sacs-cadeaux remplis de produits de santé et de beauté féminine.

L’idée lui est venue alors qu’elle était tutrice de français de deux étudiantes, provenant respectivement de l’Algérie et de la Turquie. « Être tutrice au centre d’aide en français, c’est bien plus que de réviser des règles de grammaire. C’est avant tout un lieu pour de belles rencontres culturelles. Au fil de nos rencontres, j’ai pu comprendre la joie qu’elles avaient d’être ici et tous les défis que cela leur apportait. Je me suis alors demandé: qu’est-ce que je peux faire pour les aider? C’est alors que l’idée d' »Une Rentrée Sans Taxe Rose » m’est venue ». a-t-elle raconté.

Ainsi, les 18 étudiantes étrangères et nouvellement inscrites au Cégep Beauce-Appalaches à la session d’automne 2024 ont chacune reçu un sac réutilisable rose qui comptait divers produits: savon, shampoing, crème hydratante, rasoirs, désodorisant et une carte-cadeau Walmart de 25 $; le tout d’une valeur de 100 $. Les sacs ont été remis le jeudi 17 octobre dernier au campus de Sainte-Marie.

Mme Hétu tient à remercier la direction du Cégep Beauce-Appalaches, les députés Samuel Poulin (Beauce-Sud) et Luc Provençal (Beauce-Nord), de même qu’Andréanne Poulin, copropriétaire du Complexe Signature de Saint-Georges, pour leur contribution.

« On dit que ça prend un village pour élever un enfant, moi, je vous dirais que ça prend aussi un village aussi pour soutenir et donner du réconfort. La mobilisation et la solidarité des gens autour de nous apportent une chaleur humaine qui transforme des moments difficiles en sources d’espoir et de réconfort. Le Cégep Beauce-Appalaches est au cœur de ce village, car il soutient activement des projets comme le mien qui font que des petits gestes ont une grande portée », conclut-elle.

Mentionnons que Laura Hétu est aussi membre de l’Association générale étudiante, membre du comité socioculturel et vice-présidente de la Coop du Cégep, en plus d’avoir de très nombreuses implications bénévoles à son actif. Le 2 octobre dernier, elle a été finaliste pour le prix Forces Avenir Cégep – Volet personnalité persévérante pour son Projet Virez Culture qui faisait la promotion de la municipalité de Sainte-Aurélie.

 « Laura est un exemple inspirant de ce que peuvent accomplir nos étudiant·e·s lorsqu’on leur donne les moyens de réaliser leurs idées. Son projet témoigne d’une sensibilité aux besoins des autres et d’un fort leadership et d’un sens de l’engagement communautaire », a déclaré à son attention Charles-Philippe Rodrigue, conseiller à la vie étudiante, à l’entrepreneuriat et au développement durable, qui a accompagné la jeune femme tout au long de ce projet.