Sacramento: du gazon naturel et non synthétique pour les Athletics

Les Athletics joueront sur du gazon naturel à Sacramento l’an prochain et non sur la surface synthétique prévue à l’origine, au Sutter Health Park.

L’équipe a annoncé en avril 2023 qu’elle déménagerait d’Oakland vers un nouveau stade à Las Vegas.

En avril, le club a fait savoir qu’il sera basé à Sacramento de 2025 à 2027, le temps que soit bâti le nouveau stade au Nevada.

Le stade à Sacramento abrite également les River Cats, filiale AAA des Giants de San Francisco.

La MLB avait déclaré que du gazon artificiel y serait installé, en vue d’un calendrier qui pourrait être de 153 matches de saison régulière en 186 jours.

Il peut faire jusqu’à 46 degrés Celsius l’été à Sacramento, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, et le syndicat des joueurs des ligues majeures avait exprimé son inquiétude.

«Vu la préférence claire des joueurs pour le gazon naturel, et après avoir étudié avec la MLBPA les risques et avantages potentiels du gazon naturel, vis-à-vis de l’artificiel, il y a un accord généralisé pour aller de l’avant avec du gazon naturel», a dit la MLB dans un communiqué, lundi.

Les A’s entameront la portion locale de leur calendrier le 31 mars, contre les Cubs de Chicago.

Le Sutter Health Park compte environ 10 500 sièges.

«Nous jouons sur du synthétique, alors je n’étais pas inquiet pour la sécurité des joueurs, a dit par texto le gérant des Rangers du Texas, Bruce Bochy. Cela dit, je ne raffole pas de gazon artificiel à l’extérieur, alors je suis heureux de la décision.»

Las Vegas sera le quatrième domicile de l’organisation: elle était basée à Philadelphie de 1901 à 1954 et à Kansas City de 1955 à 1967, avant de déménager à Oakland.

Le Sutter Health Park a ouvert ses portes en 2000.

Un nouveau vestiaire est en construction pour les A’s, avec une salle d’entraînement.

Les abris seront agrandis, les enclos seront réaménagés et une nouvelle surface noire sera mise en place, car les joueurs ont soulevé des problèmes de visibilité au bâton.