Société du patrimoine des Beaucerons: pour toute la Beauce, depuis 48 ans

SAINTE-MARIE. Ce sont 137 personnes qui ont répondu à l’invitation de la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB), le jeudi 17 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, en participant à la toute première soirée-bénéfice de l’organisme.

La SPB est spécialisée dans la recherche et la conservation historique, photographique et généalogique, de même que dans la gestion documentaire. « On sait comment traiter les archives », a rappelé son président Paul-André Bernard.

Toutefois, une organisation culturelle du patrimoine a pour habitude de travailler dans l’ombre. C’est ici que la soirée-bénéfice prend tout son sens selon lui.

« Il faut se manifester. Nous sommes un service d’archives agréé; le seul de la région. […]  Quoi qu’on en dise, le passé est toujours vivant. On n’enterre pas si facilement le passé et nous en sommes la preuve. On est plus grands qu’on croit! »

Tout aussi conscient que « le devoir de mémoire tient à un fil », M. Bernard a informé que les sommes amassées permettront d’acheter du matériel, de tenir des expositions et de poursuivre « convenablement » leur mission.

Là pour rester

Pour François Cliche, vice-président de la SPB, l’organisation demeure méconnue, et ce, malgré qu’elle existe depuis 1976. Ainsi, il espère que la soirée-bénéfice permettra à toute la population beauceronne de profiter encore plus de leur centre d’archives qui compte quelque 800 000 documents divers.

« La Société a réalisé qu’elle n’était pas aussi connue qu’elle pensait. […] Nous ne sommes pas une organisation fermée. Nous voulons montrer que nous sommes très ouverts! », dit-il, désireux que la SPB puisse aller encore plus loin.

« Vous êtes un phare de culture et de tradition. […] Nous avons tous une petite flamme en nous qui veut que nos mémoires restent vivantes », a entre autres affirmé Luc Provençal, député de Beauce-Nord et président d’honneur de l’événement, en qualifiant le patrimoine beauceron de « trésor inestimable ». Plus tard en soirée, M. Provençal a confirmé que ses collègues députés de Chaudière-Appalaches et lui-même appuieront la SPB à la hauteur de 10 000 $.

« La Beauce est belle. La Beauce, il faut s’en souvenir. C’est un bel héritage pour notre jeunesse parce que, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », a déclaré pour sa part Stéphane Poulin, représentant du député de Beauce Richard Lehoux.

Mentionnons que cette première soirée-bénéfice a eu lieu en Nouvelle-Beauce, mais la SPB compte bien tenir d’autres éditions en Beauce-Centre et en Beauce-Sartigan. « Notre objectif premier est de se faire connaître en tant qu’organisme régional. On veut recenser l’histoire de TOUS les Beaucerons. […] On veut faire le tour! »