Objectif Coupe Memorial pour Samuel St-Hilaire
Échangé à l’Océanic de Rimouski par le Phoenix de Sherbrooke, le mois dernier et après avoir participé au camp des Kings de Los Angeles, Samuel St-Hilaire a choisi de faire une croix sur une première saison au hockey professionnel, puisque la chance d’aller jusqu’au bout s’est présentée.
Le jeune gardien de but de Saint-Elzéar ne vise rien de moins que la Coupe Memorial, emblème du championnat canadien de hockey junior. « C’est ce que je voulais. Avant de me rendre au camp d’entraînement des Kings, l’Océanic m’avait appelé pour me dire qu’ils étaient intéressés à mes services. Ils venaient de perdre les services de leur gardien de 20 ans (Quentin Miller). On m’a offert un bon contrat professionnel, mais j’ai décidé de revenir jouer junior majeur pour gagner », résume-t-il.
Il a aussi la chance d’évoluer avec deux joueurs qu’il connait déjà, soit Pierre-Olivier Roy d’Adstock et Jacob Mathieu de Saint-Odilon, capitaine de l’équipe. « C’est les deux seuls que je connaissais et je les connais depuis que je suis tout jeune. C’est le fun de se revoir, de se côtoyer et de jouer à nouveau ensemble. »
Ce choix, il l’a aussi fait en ayant le sentiment qu’il s’améliore encore, ayant même été sélectionné par Équipe Canada Junior l’an dernier. « C’est sûr que j’ai eu besoin d’une période d’adaptation à mon arrivée à Rimouski, mes trois premiers matchs n’ont pas été à mon goût. »
À ses huit premières rencontres, L’Océanic affichait un dossier de 5 victoires et 3 défaites. St-Hilaire voit toutefois de belles choses chez sa nouvelle équipe, lui qui avait trois victoires et trois défaites à sa fiche après six matchs devant le filet. « Nous avons vraiment une bonne équipe. Nous avons eu besoin d’une période d’adaptation et déjà, la semaine dernière, la chimie semblait vouloir s’installer. Je sens que plus la saison va évoluer, mieux on sera. »
Son expérience récente au camp d’entrainement des Kings à Los Angeles a été des plus enrichissante et son objectif d’atteindre les niveaux professionnels davantage motivant. « C’est la plus belle expérience que j’ai eu chez les professionnels à date. J’ai appris à connaitre tout le monde qui est là; les entraineurs et le personnel de soutien. J’aimerais retourner là-bas l’an prochain, car c’est vraiment une belle organisation. »
Entretemps, il se dit en mission avec l’Océanic et souhaite gagner la Coupe Memorial. « C’est nous qui accueillons le tournoi et c’est mon but en venant ici. Ce sera ma dernière saison junior, alors je veux gagner la coupe, rien de moins.