Saint-Joseph : le déménagement de la SQ se poursuit

JUSTICE. Le processus du déménagement du poste de la Sûreté du Québec (SQ) à l’intérieur du bâtiment du palais de justice, à Saint-Joseph, se poursuit lentement. Un budget de 1,5 M$ est prévu pour la réalisation des travaux préparatoires.

Quant au budget concernant l’exécution des travaux d’aménagement, il est en cours de planification. Précisons que 25 employés, policiers et civils, travaillent actuellement dans les bureaux de la SQ dans la région de Beauce-Centre. Les travaux permettront d’adapter les lieux afin d’offrir les services adéquatement.

Raisons du déménagement

Le service de police provinciale avait annoncé, en septembre 2023, devoir déménager après avoir été informé qu’un des nouveaux propriétaires du bâtiment était un présumé trafiquant de drogue. Par la suite, la direction de la SQ avaient alors pris la décision de relocaliser le poste sur l’avenue du Palais. Soulignons également que d’éventuels investissements importants pour remettre le bâtiment aux normes avaient aussi pesés dans la balance.

Selon la Société québécoise des infrastructures (SQI), le déménagement des services au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce permettra d’optimiser son parc immobilier, en propriété. De plus, cette option maximisera l’utilisation des infrastructures existantes, dont le bloc carcéral.