Des feux d’artifices sur le toit d’une voiture en mouvement

Des policiers de la MRC Nouvelle-Beauce se sont présentés sur la rue des Érables à Saint-Lambert-de-Lauzon, vers 22 h le 29 septembre dernier, à la suite d’un appel pour une collision avec blessés.

Trois personnes étaient montées sur le toit d’un véhicule en mouvement, dans le but de faire éclater des feux d’artifice. Ils ont été éjectés lorsque le véhicule a dévié dans un fossé à basse vitesse. Une trentaine de jeunes sont présents sur les lieux. Les ambulanciers se sont rendus sur place et fort heureusement, aucun blessé grave n’est à rapporter.

Le conducteur, un mineur de 17 ans titulaire d’un permis probatoire, a été appréhendé et, après avoir fourni un échantillon d’haleine, il s’est avéré qu’il avait consommé de l’alcool. Deux constats d’infraction lui ont été remis. L’un d’un montant de 362 $ incluant les frais et 4 points d’inaptitude pour avoir conduit après avoir consommé de l’alcool, et un deuxième, d’un montant de 960 $ incluant les frais et 12 points d’inaptitude, car nul ne peut, alors que le véhicule routier est en mouvement, se tenir ou prendre place sur le marchepied, sur une partie extérieure du véhicule, dans la benne ou la caisse du véhicule ou tolérer qu’une telle pratique ait lieu. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.

Sécurité routière

Un policier a intercepté un cycliste sur un vélo électrique, circulant loin de la bordure, sur la ligne blanche et en sens inverse de la circulation sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, le 27 septembre dernier. Le septuagénaire, un homme de 76 ans, a ainsi enfreint l’article 487 du Code de la sécurité routière qui mentionne qu’un cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 131 $ incluant les frais.

Le 28 septembre vers 21 h 30, des policiers de la MRC Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce reçoivent l’appel d’un citoyen faisant état d’une collision survenue non loin de sa résidence. L’impliqué, un homme de Lévis de 66 ans, s’est présenté à la résidence du plaignant de Sainte-Marguerite pour aller aux toilettes. À l’arrivée sur les lieux, les patrouilleurs interceptent l’individu qui démontre des signes de capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit en ambulance à l’hôpital de Lévis pour des blessures mineures et des prélèvements sanguins ont été effectués. Son véhicule a été remorqué. L’homme a été libéré avec une citation à comparaître, en attente des résultats.

Enquête indépendante 

Aucune accusation ne sera finalement portée à l’endroit des policiers étant intervenus à Saint-Lambert-de-Lauzon, en novembre 2023, et où une personne est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Le Bureau des enquêtes indépendantes avait déclenché une enquête à la suite des événements qui impliquaient une personne en crise. 

Les policiers seraient arrivés sur les lieux vers 3 h 12 cette nuit-là et auraient tenté d’entrer en contact à plusieurs reprises avec la personne qui se serait trouvée à l’intérieur d’une résidence. La personne avait finalement été retrouvée inconsciente au sol et son décès avait été constaté sur les lieux.

Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède lors d’une intervention policière.