Kaïn s’amène en ville

SPECTACLE. Après une saison chargée de spectacles extérieurs lors de festivals d’été, le Beauceron Éric Maheu et ses complices du groupe Kaïn s’amènent à Saint-Georges et à Sainte-Marie, les 18 et 19 octobre prochains, pour présenter leur huitième album El Grande Torpedo, sorti à l’automne 2023.

« Nous allons, bien entendu, chanter les grands classiques de Kaïn, les chansons qui nous ont fait connaître, et l’album El Grande Torpedo a aussi été formaté pour le spectacle et la fête. La musique est entraînante et positive. Elle fit comme un gant dans nos formules de spectacle », lance le Georgien.

L’amour, l’amitié, et la famille sont des  thèmes classiques que les trois complices aiment aborder, mais dans la légèreté. 

« Après le long arrêt causé par la pandémie, je crois que ça fait du bien d’avoir des chansons qui nous font sourire, c’est du moins le mandat que nous nous sommes donné : amener le coeur à la fête,  les gens en ont vraiment besoin », assure Éric Maheu qui est toujours nerveux et fébrile lorsqu’il monte sur la scène du Cégep Beauce-Appalaches, puisque c’est sur cette même scène qu’il l’a vu naître à l’époque de son secondaire alors que l’institution portait le nom de Séminaire Saint-Georges .

La vie est une grande chanson

Comme les trois gars vieillissent, les thèmes murissent avec eux. Éric se plaît à dire que la vie est une grande chanson, peu importe si celle-ci est drôle ou triste. « Il y a de grands refrains, des couplets plus sérieux et des passages avides. Le filon apparaît tout seul quand vient le temps de composer la musique. Tu arrives à le saisir quand l’inspiration te vient », exprime le bassiste beauceron qui roule sa bosse depuis 35 ans.

« On écrit encore sur l’amour, mais à travers les années, celui-ci prend un autre sens, il progresse et se vit autrement. Donc, forcément, on l’aborde autrement et on le chante autrement. Alors, subtilement, on se renouvelle dans nos chansons », confie l’artiste.

Le batteur georgien Alex Kirouac sera de la fiesta avec Kaïn lors des deux spectacles en Beauce,  au Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges, le 18 octobre, et à la salle Méchatigan, à Sainte-Marie, le 19 octobre prochain.

« Alex est le meilleur accompagnateur qu’on ne pouvait avoir pour le band. Il vient d’une famille de musiciens et il est très talentueux. Il est humble, terre-à-terre et posé, un vrai beauceron ! », conclut le musicien-auteur-compositeur-chanteur qui ne tarit pas d’éloges sur ses deux autres complices du groupe, Steve Veilleux et John-Anthony Gagnon-Robinette.